Définition

Lexique pour faire ses premiers pas dans la jungle des sigles

Revenir à la page précédente | Voir le lexique

Imprimer

SAVS

(Service d’accompagnement à la vie sociale)

Ce service, financé par le Conseil général, a vocation à contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne adulte handicapée, y compris celle ayant la qualité de travailleur handicapé. Pour ce faire, le service doit proposer à la personne un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de ses liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et lui faciliter l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Le SAVS prend en charge la personne dans des proportions adaptées à ses besoins. Ce peut être une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de son existence, un accompagnement social en milieu ouvert ou un apprentissage à l’autonomie.

L’ensemble des prestations délivrées par ce service peut être réalisé au domicile de la personne handicapée mais également sur tous les lieux où s’exercent les activités sociales, de formation, scolaires, professionnelles, que ce soit en milieu ordinaire ou protégé… Le cas échéant, elles peuvent se dérouler dans les locaux du SAVS.