Le Mouvement Unapei

Actualités

Imprimer

Les 11 et 12 janvier 2018 la filière nationale de Santé Défiscience et ses partenaires, dont l’Unapei, organisent à la Maison de l’UNESCO à Paris deux journées d’échanges et de réflexion inédites autour de la déficience intellectuelle. Parents, professionnels ... inscrivez-vous dès maintenant.


Certains organismes continuent de transmettre des informations contradictoires qui, si elles sont suivies, peuvent entrainer un changement de régime, désavantageux pour les personnes handicapées.


L’Unapei salue favorablement les orientations affichées par le Gouvernement pour une société plus inclusive. Cependant elle s’inquiète de mesures en demi-teinte comme de l’absence de réponse pérenne aux situations d’urgence de dizaines de milliers de personnes handicapées aujourd’hui sans solution d’accueil et d’accompagnement en France.


Accédez aux inscriptions en lignes pour les événements organisés par l’Unapei.


Conférences débats, remise de prix, valorisation des initiatives du réseau Unapei, films témoignages… les supports n’ont pas manqué pour illustrer le thème de « l’habitat des personnes handicapées : est une clé pour la citoyenneté », au cœur du 57e congrès de l’Unapei organisé en juin dernier à Nancy.


L’habitat est un élément fort de l’identité de chacun et choisir "son chez soi" est un objectif poursuivi par tous. A Nancy, l’Unapei a réunit des intervenants reconnus en matière d’habitat pour confronter regards et expériences et développer des actions tendant vers une société plus inclusive et respectueuse des choix de chacun.


La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA  ) et l’Unapei diffusent sur leurs sites internet une première série de fiches d’information en facile à lire et à comprendre sur les aides et les démarches à réaliser pour une meilleure information des personnes handicapées


A la veille du lancement du 4e Plan Autisme  , l’Unapei, acteur incontournable de l’accompagnement de personnes autistes, rappelle aux membres du gouvernement, l’insuffisance du précédent dispositif et formule ses revendications.


Découvrez en vidéo l’allocution de Luc Gateau, Président de l’Unapei et la réponse de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées prononcés lors du Congrès de l’Unapei le 2 juin 2017 à Nancy.


Vous avez certainement liké la page de Mélanie, jeune femme de 21 ans qui a, en une semaine, mobilisé plus de 200 000 personnes autour de son projet de présenter la météo à la TV. Elle l’a fait sur France2 le 14 mars dernier à 20h35 offrant au passage le meilleure score d’audience à la chaine !


Dimanche 1er octobre a eu lieu le départ de la Mini-Transat la Boulangère, à La Rochelle. A cette occasion, Julien Mizrachi, skipper amateur de 34 ans, a choisi de concourir bénévolement sous les couleurs de l’Unapei. Son objectif : allier course au large et solidarité !


Après les associations du comité d’entente dont l’Unapei, c’est désormais le Conseil national consultatif des personnes handicapées qui enfonce le clou. L’augmentation de l’Allocation aux adultes handicapés, présentée par un Gouvernement qui porte le handicap et la lutte contre la pauvreté en étendard, ne bénéficiera pas à tout le monde.


L’Unapei et 10 organisations appellent à signer la pétition contre le recul des droits et l’aggravation de la précarité de personnes en situation de handicap et ou atteintes de maladies invalidantes.


L’Inpes propose des vidéos accessibles destinées aux publics qui ont moins facilement accès aux messages de prévention : personnes handicapées, personnes maîtrisant moins bien le français, personnes moins informées sur les sujets de santé...


Le 25 juin dernier, le Conseil Economique Social et Environnemental a adopté à l’unanimité, un avis intitulé "Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité".


Pour lutter contre le gaspillage et créer une nouvelle activité économique réalisée par des personnes handicapées, les Banques Alimentaires et l’Unapei s’associent autour d’un projet citoyen innovant et écoresponsable.


Les associations de l’Unapei accompagnent au quotidien des milliers de personnes handicapées pour leur permettre de mener à bien leur projets. Des actions à découvrir en vidéo à travers trois exemples.


Parce que la protection juridique et les mandataires judiciaires ont souvent mauvaise presse et sont victimes de préjugés, 4 associations, dont l’Unapei, ont décidé de tordre le cou aux idées reçues en 10 points illustrés.


Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé le site autisme  .gouv.fr auquel l’Unapei a contribué. Une initiative positive pour lutter contre les préjugés et informer sur la réalité de l’autisme  .


Attention, pour les travailleurs handicapés allocataires de l’AAH  , le dispositif de télé-procédure ne sera adapté que le 5 juillet 2016 et non dès ce mois de juin, comme prévu initialement. Pour chaque situation, notamment pour les personnes hébergées en foyer, voici les informations à retenir. Du nouveau également pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité ou d’une rente accident du travail !


La loi El Khomri prévoit l’exclusion de la prime d’activité des ressources à reverser à l’établissement ou aux services du département pour les travailleurs hébergés en foyer. Cette mesure devrait être en vigueur dès septembre.


L’habitat de personnes handicapées dans une société inclusive et solidaire : quelles actions réalisez-vous ?


L’association « Vivre avec le SAF », propose aux parents et aux aidants quels qu’ils soient un guide gratuit.


Les personnes polyhandicapées restent encore trop souvent en marge de notre société et n’accèdent toujours pas à ce qui fait socle de notre République : liberté, égalité, fraternité. Le manque de moyens destinés à les accompagner les entrave chaque jour davantage. Pour faire progresser la prise en compte des personnes polyhandicapées en leur garantissant un accompagnement adapté, l’Unapei publie un Livre blanc et inviter à l’action. À télécharger dès maintenant.


800 000 personnes bénéficient d’une mesure de protection en France.
Afin de rendre les informations sur la protection juridique accessibles aux personnes déficientes intellectuelles, l’Unapei a créé un guide Facile à lire et à comprendre (FALC).


Handivalise.fr depuis fin juillet propose le premier service d’accompagnement de personnes en situation de handicap par des personnes valides pour tous trajets, tous handicaps et dans toute la France.


L’Unapei est fortement impliquée pour la prise en compte des besoins et attentes des personnes avec autisme  . A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation 2016, elle offre en téléchargement son guide pour aider à la diffusion des bonnes pratiques professionnelles. Et n’oubliez pas, tous en bleu…


L’Unapei et Alliance Maladies Rares, ont sollicité la caisse nationale pour l’autonomie (Cnsa  ) afin d’obtenir le financement d’une expertise autour de la déficience intellectuelle. Ce travail confié à l‘INSERM a été mené par un groupe multidisciplinaire de 12 experts.


"Moi, ma famille et les autres" donne la parole aux personnes handicapées mentales. On parle souvent à leur place, elles ont, pourtant, tant de choses à nous dire...


Cliquez ici pour découvrir le film qui vous expliquera en moins de 2 minutes tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’accessibilité pour les personnes handicapées sans jamais oser le demander.


Depuis mai 2015, une version en ligne et en facile à lire et à comprendre du magazine "Ile-de-France" est disponible. L’Unapei, qui a été associée au projet, se félicite que la région ait reçu pour ce projet le prix Top/Com OR 2016 lors du Grand Prix Top Com 2016, dans la catégorie digital.


L’ARS (Agence Régionale de Santé) du Nord-Pas-de-Calais a lancé un programme régional d’accès à la prévention et aux soins pour les personnes handicapées mentales. Les Udapei   Nord et Pas-de-Calais ont développé dans ce cadre un projet de formation et de sensibilisation des praticiens de santé, à découvrir en vidéo.


Parce que tout le monde a le droit d’aimer ! J’existe et je veux est le magazine d’information qui parle de sexualité aux personnes déficientes intellectuelles.


La Poste rend accessible à tous son fonctionnement avec une brochure réalisée en Facile à lire et à comprendre


Deux nouveaux outils ont été créés par Coactis Santé et l’Inpes pour accompagner les personnes handicapées dans leur parcours de santé et faciliter leur prise en charge médicale. Ces deux outils ont été réalisés avec l’appui de l’Unapei et de son réseau.


Le 16 avril dernier, l’émission de Franc 5 avait comme titre : "J’élève un enfant différent". Parmi les invités sur le plateau, Christel Prado, présidente de l’Unapei. À voir en replay.


L’Unapei s’est mobilisée dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement pour préserver les droits des personnes handicapées et leurs familles.


Le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) prépare un rapport pour les Nations-Unies sur la mise en œuvre par la France de la Convention internationale des droits des personnes handicapées. L’Unapei et le CLAPEAHA ont fait parvenir au CFHE leur contribution conjointe.


Obligatoires depuis la loi 2002-2 dans de nombreux établissements et services,
les Conseils de la vie sociale (CVS  ) sont encore mal connus et pas toujours bien utilisés. Pour y remédier, Nous Aussi, l’association française des personnes déficientes intellectuelles auto-représentantes, publie "le CVS   pour tous", un guide facile à comprendre et à utiliser sur les Conseils de la vie sociale.


L’Assemblée nationale a renoncé à mettre fin à sa politique qui conduit des milliers de personnes handicapées à l’exil en Belgique. Les considérations tant économiques qu’humaines ont été balayées.


La campagne "Les bannis de la République" permet de prendre la parole pour sensibiliser les élus de la République et appeler au soutien de la population. Découvrez ci-après quelques articles et reportages diffusés par les médias à l’occasion du lancement de la campagne.


Un an après la mobilisation pour « Les Bannis de la République », un rapport parlementaire confirme les faits dénoncés par l’Unapei depuis des années : des milliers de citoyens handicapés continuent d’être exilés en Belgique, faute de solutions d’accompagnement adapté de proximité. En 2016, les exils ont continué et même augmenté malgré les annonces du Gouvernement.


10 ans après la loi du 11 février 2005, l’IFOP a mené une enquête pour le Comité d’Entente   : "Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap, quel est l’état de l’opinion ?". Les résultats ont été dévoilés le 10 février, lors d’une conférence de presse.