Le Mouvement Unapei

Le Mouvement Unapei

Imprimer

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la carte des associations membres de l’Unapei et des établissements et services qu’elles gèrent. Différents modes de recherches sont à votre disposition, y compris par types d’activités proposées.

L’Unapei est une fédération qui regroupe des associations locales, départementales et régionales. Ce sont donc les associations qui adhérent en s’affiliant à la fédération et qui constituent l’Unapei.

S’affilier à l’Unapei

Qui peut être affilié ?

Les associations peuvent être affiliées, soit en qualité d’associations adhérentes, soit en tant qu’associations correspondantes. Ces deux catégories sont définies dans les statuts de l’Unapei, qui précisent avec le règlement intérieur les conditions et procédures d’affiliations. Elles doivent notamment, mettre en conformité leurs statuts avec les statuts types de l’Unapei.

L’affiliation en bref

La Commission des statuts et des associations étudie toute demande d’affiliation et, après avoir vérifié la conformité du dossier, rend un avis au Conseil d’administration de l’Union. Ce dernier propose à l’Assemblée générale une affiliation provisoire d’un an minimum. Ultérieurement, et après avis de l’administrateur représentant de région et du président de l’Urapei   sur l’activité de l’association au cours de l’année écoulée et sur la base d’un nouveau rapport de la commission des statuts et des associations, le conseil d’administration propose ou non à l’Assemblée générale de transformer cette affiliation provisoire en affiliation définitive.

Adhérer en tant que particulier ?

Un particulier ne peut pas adhérer directement à l’Unapei. En revanche, il peut rejoindre ce mouvement et soutenir cette cause en adhérant à une association membre.

En faisant cette démarche, vous rejoignez un grand mouvement au service d’une cause et pouvez apporter votre contribution à la réussite d’actions et de projets concrets. En tant que particulier, vous accédez également à des services, des conseils et des prestations proposés par la fédération.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cette partie du site vous donne des informations générales sur les missions et services des associations et de la fédération. Pour aller plus loin, contactez directement l’association proche de votre domicile.

Pour s’affilier ou en savoir plus

Si vous voulez rejoindre l’Unapei ou obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone (01 44 85 50 50)

Documents en téléchargement

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles. Créée en 1960, elle rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement dans une société inclusive et solidaire.

L’Unapei, c’est un mouvement militant, au service d’un projet et d’un but central. C’est aussi des valeurs communes et des engagements partagés, portés par un fonctionnement démocratique et riche d’une belle histoire d’innovations

Et quelques chiffres…

L’Unapei, c’est aussi :

  • 550 associations dont 300 sont gestionnaires d’établissements et de services et 70 des associations tutélaires ;
  • 3.117 établissements et services médico-sociaux ;
  • 94.000 professionnels employés dans les associations et les établissements ;
  • 55.000 familles adhérentes des associations affiliées ;
  • 200.000 personnes handicapées accueillies
  • 86.000 majeurs protégés.
  • 71.470 bénévoles.
Pour en savoir plus

L’Unapei regroupe 550 associations régionales, départementales, locales et tutélaires (Apei  , Adapei  , Urapei  , Papillons Blancs, Envol, Chrysalide) ainsi que des associations spécialisées dans divers types de handicaps (Autisme  , Xfragile, syndromes divers) et des associations tutélaires.

Implantées sur tout l’hexagone, les associations sont avant tout à l’écoute des familles concernées par la déficience intellectuelle et de tous ceux qui souhaitent soutenir cette cause.

Pour résumer, ces associations constituent un véritable réseau de proximité, dont les buts sont partagés par tous, avec des projets, des missions et un travail d’accueil et d’accompagnement essentiels pour les personnes handicapées et les familles. Sans oublier leur gestion de nombreux établissements et services.

Enfin, l’Unapei vous propose une carte pour trouver l’association ou les associations les plus proches de chez vous.

Les missions de la fédération s’inscrivent en soutien et dans la continuité de celles des associations qui la composent.

Elle les accompagne ainsi dans la réalisation de leurs actions, informe et conseille les personnes handicapées mentales et leurs familles et les représente auprès des pouvoirs publics et de la société tout entière.

A télécharger
  • Consultez les Essentiels de l’Unapei, fiches thématiques à télécharger pour tout savoir sur un sujet et comprendre le plaidoyer de l’association.

L’Unapei est le mouvement référent en matière de handicap mental. Fort de cinquante ans de combat et d’expérience auprès des personnes handicapées mentales, l’Unapei est un acteur incontournable de la défense des droits des personnes handicapées mentales et de leurs familles comme de la gestion des solutions d’accueil et d’accompagnement dont elles peuvent avoir besoin.

C’est pourquoi elle mène de nombreuses actions de lobbying mais aussi plus largement de représentation.

L’Unapei et ses associations organisent régulièrement des actions d’information et de communication. Outre le travail de lobbying, il peut s’agir de campagnes de sensibilisation et d’opérations de collectes de fonds.

Quoi qu’il en soit de leurs formes et de leurs publics très divers, l’objectif poursuivi par ces actions est toujours le même : sensibiliser autour des spécificités et des besoins des personnes handicapées mentales pour faire évoluer les mentalités et obtenir des avancées. Vous pouvez y participer.

Le centre de formation de l’Unapei propose de nombreuses sessions de formation. Elles s’adressent aux professionnels, aux élus associatifs, aux familles, aux bénévoles, aux personnes handicapées ainsi qu’aux mandataires judiciaires.

L’offre de services est développée chaque année en fonction des principales évolutions du secteur médico-social et des préoccupations des associations.

Ces formations sont pour la plupart dispensées sur site par les professionnels de l’Unapei ou des intervenants extérieurs.

Pour découvrir l’offre en détail, rendez vous sur "formation.unapei.org"

L’Unapei, relayant une demande forte des personnes handicapées, de leurs parents et des professionnels, a négocié une gamme de contrats garantissant :

Parmi les contrats d’assurance destinés aux familles, notons que l’Unapei propose aussi un contrat de rente survie  , qui permet au parent de constituer des ressources pour son enfant handicapé.

Des contrats sont également proposé pour couvrir la responsabilité civile des tuteurs et curateurs ainsi que la responsabilité civile des majeurs protégéssous tutelle   familiale ou non associative.

La loi du 2 janvier 2002 a rendu obligatoire l’évaluation interne et l’évaluation externe. L’Unapei a anticipé cette évolution en créant dès 2000 le Modèle d’accompagnement personnalisé (MAP) pour évaluer les besoins d’accompagnement des personnes handicapées.

Cette démarche novatrice a été poursuivie avec la création des référentiels Unapei qui offrent des outils de référence et permettent aux utilisateurs d’améliorer leur pratiques et la qualité des réponses apportées aux personnes handicapées et à leurs familles :

  • « Promap » pour établir un diagnostic et engager une réflexion sur les pratiques professionnelles en revisitant l’ensemble des modes opératoires des établissements et services médico-sociaux.
  • « Qualité service mandataire judiciaire », pour identifier ses points forts, ses axes de progrès et ses priorités d’actions afin d’envisager les réajustements nécessaires et les plans d’action qualité qui en découlent et disposer d’éléments pour réaliser son rapport d’évaluation interne. ,
  • « Gouvernance associative » pour aider les associations à clarifier leur fonctionnement, et notamment l’articulation du politique et du technique
  • « Cap sur l’action associative » pour réaliser un état des lieux, identifier les bonnes pratiques et concevoir un plan d’actions qui place l’action associative au cœur des missions de l’association.

Ces référentiels sont complétés par un dispositif d’accompagnement pour les associations et les établissements médico-sociaux.

Pour en savoir plus sur les référentiels

L’Unapei a créé un site dédié à ses référentiels. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires, dont les tarifs, en plus des informations de cette rubrique.

La fédération publie divers documents. Leur objectif : développer l’information et proposer des outils pratiques.

Vivrensemble , le journal de l’Unapei propose tous les deux mois des informations aux particuliers, bénévoles et professionnels du réseau

Les guides de l’Unapei sont quant à eux de vrais outils de travail, sources d’informations mais aussi boîtes à idées. Ils proposent des renseignements utiles, aussi bien aux parents qu’aux professionnels. L’Unapei édite également des Livre blancs et des documents politiques.

L’Unapei propose ses Essentiels, fiches thématiques à télécharger pour tout savoir sur un sujet et comprendre le plaidoyer de l’association. Vous pouvez aussi consulter le Rapport d’activité et le Rapport d’orientation de l’Unapei.

Enfin, l’Unapei édite des référentiels techniques pour offrir aux association des outils leur permettant d’engager des démarches qualité.

Vivrensemble

Vivrensemble

Diffusé à 70 000 exemplaires 5 fois par an, le journal de l’Unapei propose à ses lecteurs des informations variées relatives au handicap mental.

Les Livres blancs et documents politiques

"Pour une société inclusive et solidaire" (à télécharger)

Aujourd’hui encore, les personnes handicapées vivent en marge de la société. Elles accèdent de fait difficilement à l’école, au travail, à la santé, au logement et même à l’information. L’Unapei qui revendique une société inclusive et solidaire et propose des actions concrètes pour s’organiser ensemble autrement tout en respectant les différences et les singularités.


Livre blanc : Livre blanc "Polyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous" (à télécharger)

Les personnes polyhandicapées restent encore trop souvent en marge de notre société. Le manque de moyens destinés à les accompagner les entrave chaque jour davantage. Pour faire progresser leur prise en compte en leur garantissant un accompagnement adapté, l’Unapei publie en collaboration avec le CESAP, le GPF et le CLAPEAHA ce Livre blanc et inviter à l’action. A télécharger gratuitement.


Livre blanc : Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales

Ce livre blanc présente à partir d’un constat préoccupant des propositions d’actions indispensables et le plus souvent urgentes. A télécharger gratuitement.


Livre Blanc "Travail & handicap : une équation multiforme"

Ce Livre Blanc pour développer et garantir le droit au travail des personnes handicapées mentales pose les bases des actions à mener pour répondre à la diversité des profils des personnes handicapées mentales qui peuvent travailler et de sécuriser leurs parcours professionnels. A télécharger gratuitement.


Pour une société inclusive, un levier : la désinstitutionnalisation

Pour l’Unapei, la désinstitutionnalisation est un levier pour l’inclusion et doit aider les personnes à gagner ou reconquérir le contrôle de leur vie comme des citoyens à part entière. Ce document politique fait le point sur l’approche de l’Unapei concernant la désinstitutionnalisation. A télécharger gratuitement.


Les guides

La gestion des ressources et du patrimoine des personnes handicapées - Edition 2017

Ce guide, réalisé en partenariat avec le cabinet Jiminyconseil, offre aux lecteurs des clés et solutions concrètes pour une meilleure compréhension des spécificités et contraintes pesant sur la gestion des ressources et du patrimoine des personnes handicapée.


Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Savoir-être et savor-faire

Ce Guide de l’Unapei offre aux professionnels et aux bénévoles une lecture facilitée et pratique en reliant entre elles des informations parues au fil de la publication des recommandations officielles paraissent sur l’autisme  . A télécharger gratuitement.


La formation professionnelle continue des personnes handicapées mentales

Difficile d’imaginer que des travailleurs porteur d’un handicap mental puisse tirer les bénéfices d’un dispositif de formation professionnelle ? Ce guide pratique démontre l’inverse en offrant des clés aux divers acteurs concernés pour ref-lever le défis. A télécharger gratuitement.


La protection juridique Facile à lire et à comprendre

800 000 personnes bénéficient d’une mesure de protection en France.
Afin de rendre les informations sur la protection juridique accessibles aux personnes déficientes intellectuelles, l’Unapei a créé un guide Facile à lire et à comprendre (FALC). A télécharger gratuitement.


Gouvernance des associations gestionnaires, les + de l’Unapei

Ce guide destiné principalement aux dirigeants associatifs, élus ou professionnels, a pour principal objectif de les accompagner dans l’organisation, l’animation et le fonctionnement de leur association.


Les droits des personnes handicapées mentales et de leurs proches

Pratique, concret et complet, cet ouvrage est organisé autour de fiches présentées sous forme de questions-réponses. Cette seconde édition intègre toutes les récentes évolutions législatives et réglementaires dont les réformes de I’AAH   et des retraites.


Curateur ou tuteur familial : suivez le guide !

L’Unapei en partenariat avec la CNAPE, la FNAT, et l’UNAF, met à la disposition des tuteurs et des curateurs familiaux un guide pratique : « Curateur ou tuteur familial : suivez le guide ! ». A télécharger gratuitement.


Le guide pratique de l’accessibilité

Un recueil de préconisations et de conseils pratiques pour rendre accessibles les établissements, les services ou les produits et apposer le pictogramme S3A afin que les personnes handicapées mentales repèrent facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptés. A télécharger gratuitement.


Le guide pratique de la signalétique et des pictogrammes

Cet ouvrage est un recueil de préconisations et conseils pratiques sur l’élaboration et la mise en œuvre de la signalétique et l’utilisation des pictogrammes. A télécharger gratuitement.


Guide “ Le travail des personnes handicapées mentales ”

Offert en téléchargement, ce guide édité par l’Unapei avec le soutien du groupe Humanis, s’adresse aux parents et à tous ceux qui accompagnent les personnes handicapées mentales dans leurs démarches.


Guide “ Coopérations et rapprochements associatifs ”

Ce guide vise à offrir des éléments concrets aux associations pour répondre aux questions suivantes : pourquoi, avec qui et comment se regrouper.


La gestion du patrimoine des personnes handicapées mentales et de leurs proches

Comment constituer des ressources au bénéfice de la personne handicapée mentale et organiser au mieux son patrimoine pour bâtir sa stratégie patrimoniale ?


Accès aux pratiques artistiques et culturelles

Ce guide est destiné à tous ceux qui accompagnent les personnes déficientes intellectuelles au quotidien et qui souhaitent initier les projets culturels et artistiques.


Le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens

La mise en place des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) s’impose dans le paysage médico-social. Les associations doivent comprendre et maitriser cet outil pour interroger leurs organisations, leurs modes de fonctionnement et leurs processus de gestion.


Personnes vulnérables et domaine médical - Quels sont leurs droits ?

Sans incidence sur les règles existantes en matière de santé, la réforme de la protection juridique de 2007 n’a pas simplifié ce qui ressemble aujourd’hui à un dédale de règles spécifiques.


L’autisme, où en est-on aujourd’hui ?

Ni revue scientifique, ni recueil de bonnes pratiques, cet ouvrage a pour ambition d’aider à une meilleure compréhension de l’autisme   et des accompagnements possibles en l’état actuel des connaissances. Il fournit des repères et des éclairages dont l’ambition est de contribuer au mieux-être des personnes concernées.


Votre enfant est différent

Ce livret offre tous les premier renseignements et les conseils pratiques destiné aux parents d’enfant handicapé mentaux entre 0 et 6 ans. A télécharger gratuitement.


Accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes handicapées mentales

Aujourd’hui, l’accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes handicapées mentales n’est pas encore acquis. Ce livret donne des conseil aux parents et aux personnes handicapées elles mêmes. C’est un outil également destiné aux professionnels concernés qui peuvent l’utiliser et le diffuser. A télécharger gratuitement.


L’avancée en âge des personnes handicapées mentales

Ce texte présente les solutions d’accueil possibles pour les personnes handicapées mentales qui avancent en âge. C’est aussi un document politique qui se veut être un "fil rouge" pour les associations dans les missions qui sont les leurs. A télécharger gratuitement.

Avec l’Aide aux Projets Vacances, l’Unapei et l’ANCV se mobilisent pour des vacances accessibles à tous. Depuis 2009, les deux partenaires agissent pour apporter une aide financière aux projets vacances des personnes handicapées mentales et de leur famille.

Le droit aux vacances n’est pas un luxe. Il permet de développer des liens sociaux essentiels, source d’enrichissement personnel pour chacun. Les personnes handicapées et leurs proches – parents, aidants familiaux, frères, sœurs – en ont peut être encore plus besoin. Pour eux, qui sont souvent placés en marge de la société, les projets de vacances passent après toutes les complications du quotidien. Un enfant, un jeune, un adulte ou un sénior a le droit de partir avec des personnes de son âge, des amis, avec ou sans sa famille. Ses parents ont aussi le droit de souffler, et de partir de leur côté ou avec leur enfant, ou encore, de pouvoir profiter d’un organisme adapté qui allie activités pour le jeune et temps libre pour les parents. Avec le partenariat Unapei-ANCV, il devient possible de bénéficier de soutien et de bâtir un projet de vacances.

Pour bénéficier de ce soutien, familles et personnes handicapées doivent s’adresser à leur association locale membre de l’Unapei. Ces dernières, si elle l’on décidé, ont nommé un « référent vacances ».

Le référent vacances : au plus près des attentes

Les référents vacances sont des professionnels ou des bénévoles. Ils sont issus des associations et/ou des établissements médico-sociaux gérés par les associations. Leur rôle est de centraliser pour leur association toutes les demandes des familles et des personnes handicapées. Ils sont les interlocuteurs uniques de l’Unapei pour le suivi des dossiers et des aides attribuées.

Quelles aides ? A quelles conditions ?

Le barème des aides est variable en fonction de la qualité d’adhérent ou de non adhérent à une association membre de l’Unapei du demandeur, de la durée du séjour. L’aide aux projets vacances peut atteindre 450 euros, et peut financer jusqu’à 80% du séjour visé. L’éligibilité du projet vacances est soumise à des conditions de ressources et de coût journalier du séjour.

Pour connaître toutes les conditions de l’attribution de l’Aide aux Projets Vacances Unapei - ANCV, contactez votre association locale.

A savoir - Les travailleurs d’Esat   doivent utiliser le dispositif d’aide aux vacances ANCV proposé par le CCAH. Si leur Esat   n’a pas conclu de convention avec le CCAH, une APV est néanmoins possible via le dispositif Unapei avec un plafond de 300 euros.

Informations pratiques pour les référents vacances

Vous êtes un référent vacances Unapei ? Vous souhaitez le devenir ? Téléchargez votre guide pratique 2018.

Télécharger le dossier de demande d’APV à remplir exclusivement par les référents vacances
Vos contacts à l’Unapei

Comment construire une offre médico-sociale adaptée aux besoins des personnes handicapées sans avoir préalablement quantifié et qualifié ces besoins ?
C’est pour répondre à cette problématique, qui se traduit aujourd’hui pour les personnes handicapées par des situations « sans solution » ou « maintien faute de place » que 14 associations dont l’Unapei ont choisi de s’associer en créant l’association ObServeur.

Le constat : les besoins des personnes handicapés sont identifiés de façon approximative et les outils permettant de les objectiver sont quasi inexistants. Sans identifier les besoins, comment adapter l’offre et proposer des modalités d’accompagnement pertinentes dans le temps ?

Avec ObServeur© les associations et établissements peuvent anticiper et agir. Elles disposent d’informations fiables sur la réalité des besoins actuels et futurs des personnes accompagnées comme de celles sans solution adaptée.

Un outil d’échange efficace
Grâce à la mutualisation et à l’exploitation des données renseignées dans l’outil au-delà du périmètre de l’établissement (association gestionnaire, territoire de santé, département, région, niveau national), les acteurs disposent de données objectives, favorisant le dialogue avec les acteurs institutionnels (MDPH  , CG, ARS).
Cet outil est le seul à proposer une telle mutualisation des données à tous les échelons territoriaux. Développé sur une interface Internet pour stocker, comparer, analyser et mutualiser, ObServeur© est ergonomique et interactif.

Une plateforme web sécurisée
L’application ObServeur permet de recueillir des données sur les personnes handicapées. Ces données sont disponibles instantanément et sauvegardées automatiquement, dès leur saisie. Ces données, confidentielles, bénéficient d’un hébergement sécurisé. L’association gestionnaire et l’établissement d’accueil sont les seuls à accéder aux informations nominatives. Une demande d’autorisation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) est faite par l’association ObServeur, pour chaque association gestionnaire.

Un outil de prospective et de dialogue qui offre :

  • Une connaissance approfondie des personnes accompagnées et sans solution adaptée.
  • Une connaissance partagée, grâce à la mutualisation des données aux différents échelons : local, départemental, régional, national.
  • Une adaptation des prestations aux besoins actuels et futurs à partir de données objectivées.
  • Un dialogue favorisé entre les associations gestionnaires et les financeurs sur la base d’informations objectives.
  • Une meilleure planification de l’offre médico-sociale, en concertation avec les acteurs institutionnels.

Découvrir ObServeur en vidéo

Pour en savoir plus sur ObServeur© :
Cécile Drouet, c.drouet@unapei.org - 01 44 85 50 50

L’association Obseveur en bref

Association à but non lucratif créée en 2015, l’association ObServeur a pour objet de conduire le projet ObServeur, démarré en 2012 par l’Unapei et ses associations adhérentes :

  • en déployant, à chacun des échelons de territoire, un observatoire des besoins des personnes handicapées (local, départemental, régional, national)
  • en développant un savoir-faire dans le domaine de l’observation des besoins quantitatifs et qualitatifs des personnes handicapées
  • en mettant à disposition de ses membres et éventuellement d’autres organismes l’application logicielle ObServeur.

Téléchargez la plaquette de présentation

Les 14 membres fondateurs de l’association ObServeur : Unapei - 6 Urapei : Centre Val de Loire, Champagne Ardenne, Ile de France, Languedoc Roussillon, PACA, Nord Pas de Calais - 6 associations gestionnaires, adhérentes à l’Unapei : Adapei 12-82, Adapei 15, Adapei-Les papillons blancs d’Ille-et-Vilaine, Adapei 66, AEIM Adapei 54, La Chrysalide Marseille - 1association non gestionnaire et non adhérente Unapei : CASIPHA.

Nous recevons au quotidien un flot d’informations. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à cette information.

Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l’information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne.

Ce guide, communiquer pour tous, guide pour une information accessible, est le fruit d’un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations (dont l’Unapei) impliqués sur les questions de littératie, d’accès à l’information, de participation sociale et de citoyenneté.

Il suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous.
Le guide est en téléchargement gratuit

L’Unapei organise un séminaire sur l’autodétermination des personnes handicapées le vendredi 28 septembre prochain à Paris

Ce rendez-vous propose de réfléchir à la mise en œuvre du principe d’autodétermination des personnes handicapées en France pour accompagner chaque personne handicapée à être actrice de sa vie. Les échanges entre chercheurs, juristes, personnes en situation de handicap et professionnels de l’accompagnement et de la protection juridique permettront de clarifier les concepts pour lever les freins et passer à l’action.

PROGRAMME EN BREF

Les interventions et tables rondes mêleront questionnements, expertises et retours d’expérience :

  • L’autodétermination : De quoi parle-t-on ?
  • Autodétermination en ESMS : quel changement dans les pratiques d’accompagnement ?
  • Liberté de choix, prise de risques et impératif de sécurité et de protection : approches juridique, éthique et pratique
  • Repousser les frontières du handicap : des exemples de bonnes pratiques pour permettre à chacun d’augmenter son pouvoir d’agir

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Maison de la RATP, 54 Quai de la Rapée, 75012 Paris
  • Transports : Gare de Lyon - Métro 1 et 14, RER A et D / Gare d’Austerlitz - Métro 5 et 10, RER C

L’Apogei 94 est une association départementale de parents et d’amis, une organisation au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique ou d’autisme   (1 200 personnes accompagnées, 650 salariés, 27 établissements sur 15 sites dans le Val de Marne)

Missions

Par délégation du Directeur général auquel il (elle) est rattaché, il (elle) exerce au sein du Comité de direction.
Participer à la définition de la politique de gestion et de développement des Ressources humaines et du Dialogue social en collaboration étroite avec la direction générale.
Définir, coordonner, animer la stratégie des ressources humaines et du dialogue social définie en CODIR et évaluer sa mise en œuvre.
Garantir l’application des dispositions conventionnelles, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles.

La mission de la DRH-DS est construite autour de 3 domaines d’activités dont elle définit les orientations, pilote la mise en œuvre et évalue les résultats :

  • La gestion du personnel en qualité de représentant de l’employeur
  • Le développement des ressources humaines et l’évolution des métiers dans le cadre l’évolution des besoins des usagers et de la transformation du secteur médicosocial
  • Le développement d’un dialogue social constructif

Qualification et compétences requises

Diplôme de niveau 1 – Master II - Droit social – ou Ecole de Management option RH- Expérience : 5 ans.

  • Excellentes compétences managériales et leadership, capacité à créer les conditions d’un travail collaboratif, capacité à organiser,
  • Parfaite maîtrise du droit social et de ses évolutions
  • Capacité d’analyse et de vision stratégique et prospective
  • Capacité de négociation et goût pour le dialogue social
  • Expérience de DRH et du secteur médicosocial
  • Maitrise outils informatiques Word - Excel - Systèmes d’information R.H. Connaissance d’Octime et First appréciée -

Candidatures

à l’attention de :
Jean-Pierre BOBILLOT
Président de l’Apogei 94
85/87 avenue du général de Gaulle
94000 CRETEIL

Ce site Internet est édité par l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis)

Informations éditeur :

Unapei
15, rue Coysevox - 75876 Paris Cedex 18
tél. : 01 44 85 50 50 - fax : 01 44 85 50 60

Code APE : 853A - Siret : 784 412 215 00021 -
Siren : 784 412 215

Le site web est hébergé par :
Typhon
41 rue de l’Échiquier - 75010 Paris
France
01 70 61 66 16
contact@typhon.com

Pour toute suggestion, information, réaction concernant ce site, écrivez à : public@unapei.org

Données personnelles

Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, les utilisateurs doivent en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Les informations utilisées ne doivent l’être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.
Ces informations sont l’exacte reflet de celles transmises par les associations adhérentes à l’Unapei. Elles sont actualisées périodiquement mais peuvent néanmoins évoluer en fonction des mises à jour transmises par les adhérents.
Conformément à la loi française (article 27 de la Loi n° 78.17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés), vous disposez d’un droit d’opposition (art. 26) d’accès (art. 34 à 38), de rectification (art. 36) et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant au webmestre de ce site.

Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant au webmestre de ce site.

Vous pouvez également nous envoyer un courrier à l’adresse suivante :
Unapei - 15, rue Coysevox 75876 Paris Cedex 18
tél. : 01 44 85 50 50 - fax : 01 44 85 50 60

Crédits

Crédits et droits de reproduction
Les informations et les images présentées sur ce site sont la propriété de l’Unapei. La reproduction des informations de ce site peut être autorisée à condition de formuler une demande écrite à l’Unapei. Les informations de ce site ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.