Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Au quotidien

Imprimer
Au quotidien
Accessibilité et handicap mental

La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées a instauré une nouvelle dynamique autour de (...)

Les établissements et services médico-sociaux - Petite enfance (0-6 ans)

Votre enfant a trois mois, six mois, peut-être déjà deux, trois ou quatre ans, et vous savez qu’il n’est pas comme les autres. Il a ou aura des besoins (...)

Les établissements et services médico-sociaux - Enfance adolescence (6-20 ans)

Selon son projet personnalisé de scolarisation, l’enfant ou l’adolescent handicapé peut être amené à fréquenter soit le milieu ordinaire de l’école, soit le milieu de l’éducation adaptée (...)

Les établissements et services médico-sociaux - Adultes (+ de 20 ans)

Les personnes adultes handicapées peuvent être accompagnées dans un établissement ou un service médico-social quel que soit leur degré de handicap et quel que soit leur âge. En règle (...)

L’avancée en âge des personnes handicapées mentales

On estime les personnes handicapées mentales de plus de 40 ans à près de 300 000. Face au manque de donnée statistique et à l’absence d’approche prospective, l’Unapei a mené une étude (...)

Bientraitance et maltraitance

La maltraitance dont les personnes handicapées peuvent être victimes est un phénomène complexe. La notion de maltraitance renvoie une diversité de situations allant de la négligence à la (...)