Comprendre

Pour mieux connaître le handicap mental

Comprendre

Imprimer
L’accueil des très jeunes enfants

Autant d’un point de vue réglementaire que de propositions concrètes en France, la question de l’accueil des enfants handicapés mentaux de 0 à 6 ans est loin d’être réglée. Petit tour (...)

La vision d’un directeur d’IME

Pour en savoir plus sur l’évolution des relations entre le secteur médico-social et l’Éducation nationale, ainsi que sur la professionnalisation des AVS , nous avons interrogé Francis (...)

Le point de vue d’un enseignant référent

Daniel Beurrier est enseignant référent à Chalon-sur-Saône, une fonction clé dans le dispositif de scolarisation des enfants handicapés. Il répond à nos questions sur le manque éventuel (...)

Le témoignage d’un Auxiliaire de Vie Scolaire

Quelques mois avant la rentrée scolaire 2009-2010, Laurent Brandon, en sixième année de contrat d’Auxiliaire de vie scolaire individuel (AVS -I), donne son éclairage sur ses missions, la (...)

Trois enjeux majeurs de la scolarisation

À l’heure de la rentrée scolaire 2009-2010, soit un an après l’enquête Unapei-E.Leclerc-Ipsos sur l’accueil des enfants handicapés mentaux à l’école, des questions comme l’information et la (...)

Une réforme vue de l’intérieur

Entrée en application le 1er janvier 2009, la réforme de la protection juridique n’est pas sans incidences sur la vie des majeurs protégés et de leur famille. Ce n’est pas Françoise Martin, (...)

« Banaliser l’acte de soin »

À partir de l’exemple des soins dentaires, quelques enseignements à propos de la pratique médicale sur les personnes handicapées mentales. Une interview du docteur Éric-Nicolas Bory, (...)

Les associations

Les acteurs qui interviennent en matière de handicap mental sont nombreux. Parmi eux, les associations ont une place importante pour promouvoir les droits des personnes handicapées, les (...)

Le handicap mental : sa définition

Pour l’Unapei, le handicap mental est d’abord la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. Bien que le handicap prenne souvent une place importante dans leur vie et dans celle de (...)

Une fédération d’associations

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes dont le handicap principal est inetellectuel et de leurs (...)

Les établissements

Certaines d’entre les associations actives sur le sujet du handicap sont également à l’initiative de la création de structures médico-sociales qu’elles gèrent pour accueillir et accompagner (...)

Les revendications

L’Unapei et ses associations défendent des revendications pour les personnes handicapées et leurs familles. Ces demandes, pragmatiques et légitimes, sont portées auprès des décideurs et de (...)

Quelques exemples de handicap

De l’autisme au X fragile , nous vous présentons une liste non-exhaustive de six pathologies en rapport avec le handicap mental. A chaque type de pathologie, nous avons associé une (...)

Les acteurs publics

Outre les associations et leurs établissements, des intervenants publics qui sont leurs interlocuteurs aux niveaux national et local mettent en œuvre la politique du handicap en (...)

Les actions et missions de la fédération

Depuis sa création, la fédération agit pour négocier des moyens et représenter les personnes handicapées et leurs familles ainsi que les associations qu’elle regroupe. Force de proposition et (...)

Ses origines

Certains préjugés entourent encore l’origine du handicap mental. Est-il héréditaire ? Génétique ? Accidentel ? En réalité, les raisons de la survenue d’un handicap sont diverses, et certaines (...)

Les offres de la fédération

Dans le cadre de ses missions, la fédération développe des offres et des outils qui s’articulent principalement autour de trois axes : les formations, les assurances, les démarches (...)

Ses conséquences

Les conséquences quotidiennes d’un handicap mental diffèrent pour chaque personne, selon son type de déficience, ses prédispositions, son environnement, son entourage, etc. Quoi qu’il en (...)

Son dépistage, son diagnostic

Le diagnostic d’une pathologie handicapante n’est pas toujours établi à la naissance. Aussi, dès l’apparition de signes évoquant un retard de développement d’un enfant, il est primordial de (...)

Quelques conseils

Il n’est pas facile de faire face au handicap mental d’un proche, et encore moins à celui de son propre enfant. Vous trouverez ci-après quelques conseils et idées de personnes à contacter. (...)

Parlez-vous handicap ?

Telle est la question qu’il faudrait poser avant de s’adresser à un parent d’un enfant handicapé pour lui expliquer ses droits. En effet, notre secteur est particulièrement « riche » en (...)