Agir & soutenir

Parce que le handicap mental est aussi une cause

Agir & soutenir

Imprimer
Handicap cognitif & emploi : préjugés à dépasser

Très souvent, le handicap cognitif parce qu’il reste méconnu, inquiète. Victimes de préjugés, les personnes handicapées peuvent être perçues comme peu capables et sont les plus éloignées du (...)

Journée Autisme : révolution à l’œuvre

Inédite, la journée autisme de l’Unapei du 25 septembre, l’a été d’abord parce que ce n’est pas une mais trois présidentes d’associations qui l’ont introduite. Un signe parmi d’autres qu’une (...)

Comment gérer l’argent des autres

La réforme de la protection juridique, portée par la loi de 2007, a placé la notion d’autonomie au cœur du dispositif. Il ne s’agit plus seulement aujourd’hui de protéger le majeur vulnérable (...)

L’Adapei du Pays de Montbéliard

Sur la voie qui mène à une citoyenneté « normale » des personnes handicapées, l’Adapei du Pays de Montbéliard adapte sa démarche aux difficultés du moment, comme elle le fait depuis « (...)

L’Apei de Périgueux

C’est une question à laquelle les parents d’enfants et adolescents polyhandicapés de la région de Périgueux avaient bien du mal à répondre avant le mois de février dernier et l’arrivée de (...)

Les bannis de la République

Pas assez de solutions d’accompagnement pour toutes les personnes handicapées en France et un exil forcé en Belgique qui devient la solution promue par les responsables, voici une image de (...)

L’ACPEI de Châlons-en-Champagne

S’il fallait donner un thème qui distingue l’association châlonnaise de parents d’enfants inadaptés ? Ce serait la prise en charge de l’autisme

L’Adapei du Bas-Rhin

Dans la caisse à outil de cette association, nombreuses sont les ficelles pour favoriser l’intégration en entreprise, pour reconnaître les compétences des travailleurs handicapés, pour (...)

L’Adapei du Rhône

Vétéran dans le mouvement, l’Adapei du Rhône a fêté ses soixante ans fin 2008. Un anniversaire qui ne s’est pas voulu commémoratif mais tourné vers l’avenir. Nombreuses sont en effet ses (...)

Quand le rugby s’adapte

Alors que s’ouvre la saison de rugby 2009-2010, « Un club, un autiste » se développe en France. Acteur de l’opération, l’association de la Section Paloise, club de rugby professionnel en Pro (...)

Un 51e congrès de l’Unapei exaltant

50 ans, c’est l’âge de la maturité. Pour le coup, le 51e congrès a été marqué par ses accès de hardiesse, dignes de la plus fougueuse jeunesse. En témoignent les discours très directs de la (...)

Un 54e congrès tout en labeur

Historique, le congrès de Nantes l’est pour son affluence inégalée : 1 600 personnes se sont donné rendez-vous sur les bords de Loire, venus des 4 coins de l’Hexagone, de Martinique, la (...)

« le B-A BA de l’accueil »

L’enseigne E. Leclerc est le premier réseau de magasins qui s’est engagé massivement pour l’accessibilité de ses centres commerciaux aux personnes handicapées mentales, par l’utilisation du (...)

« Parce que je suis un peu louve »

Si Isabelle Miler s’est engagée à l’Adapei de Côte d’Or pour en assumer la présidence depuis un an, c’est par colère d’abord puis pour protéger toutes les personnes handicapées mentales, (...)

Faire un don ponctuel ou régulier

A travers vos dons à l’Unapei, vous lui permettez de défendre au mieux les droits et intérêts des personnes handicapées et de leurs familles. Reconnue d’utilité publique depuis 1963, l’Unapei (...)

Les livrets d’épargne solidaire du Crédit Coopératif

Labellisés Finansol, les livrets bancaires du Crédit Coopératif vous permettent de partager vos gains en faveur de nos actions. En 2016, l’Unapei a reçu plus de 18 000 € de dons grâce aux (...)

L’obligation d’emploi de personnes handicapées

Par souci d’égalité de traitement et afin de promouvoir l’accès au travail des personnes handicapées dans le but de favoriser leur insertion dans la société, la loi impose à tous les (...)

Pourquoi et comment adhérer

Adhérer à une association est un geste militant, c’est contribuer à faire progresser la cause des personnes handicapées. Mais vous pouvez faire encore plus pour le développement de (...)

Pourquoi soutenir l’Unapei ?

Entreprise ou fondation, vous impliquer aux cotés de l’Unapei c’est participer à la construction d’une société inclusive et solidaire et agir pour que toute personne handicapée soit actrice de (...)

Comment s’impliquer

Dans beaucoup d’associations, il existe des lieux d’échanges, de rencontres, plus ou moins formels : permanences d’accueil, groupes de parole, réunions à thème, etc. Vous pouvez y trouver des (...)

Employer des personnes handicapées

Faire travailler des personnes handicapées au sein de son établissement constitue pour un employeur la meilleure manière de répondre à son obligation d’emploi. Mais pour de multiples (...)

Le service Epargne Solidaire de Société Générale

Société Générale, en partenariat avec la Banque Fédérale Mutualiste (BFM), vous permet de faire don de tout ou partie de vos intérêts acquis sur un ou plusieurs de vos livrets d’épargne. De (...)

Les possibilités de soutien

Mécénat, parrainage, produit-partage, participation au Congrès, accord-cadre, publicité… vous pouvez soutenir l’Unapei de diverses façons. Notre objectif : trouver ensemble la modalité de (...)

Transparence financière

En 2016 le budget de fonctionnement de l’Unapei s’élevait à 5,7 M€. Une grande majorité des ressources proviennent des cotisations des adhérents et des contributions des établissements. Depuis (...)

Liste des exposants congrès 2015

Pour son 55e Congrès, l’Unapei accueille plus de 40 exposants dans un espace dédié au Centre des Congrès. Répondant à un large panel de besoins des associations et établissements du Mouvement, (...)

La carte caritative Société Générale

En mai 2008, Société Générale a lancé huit collections de cartes bancaires thématiques, dont une collection caritative. Ces cartes permettent aux porteurs de soutenir des causes qui leur sont (...)

Les alternatives à l’emploi dans le cadre de l’obligation légale

Recruter, sous-traiter à des structures adaptées ou protégées, intégrer des stagiaires, sont les trois modalités les plus directes pour ouvrir les portes du monde du travail aux personnes (...)

Nos partenaires & mécènes

Les partenaires entreprises et les mécènes sont précieux pour permettre à l’Unapei de mener à bien ses actions, projets et combats. Certains nous accompagnent depuis plus de 25 ans et ont su (...)

Au-delà de l’obligation d’emploi

Qu’ils soient soumis ou non à l’obligation d’emploi, certains employeurs souhaitent s’impliquer pour l’insertion des personnes handicapées dans le monde du (...)

La carte Agir du Crédit Coopératif

Avec la Carte Agir, vos retraits et vos achats prennent un nouveau sens. Votre carte bancaire Visa vous permet de soutenir l’Unapei au quotidien* : A chacun de vos retraits dans un (...)

La lettre infos des partenaires enteprises

Tous les 6 mois, à compter de septembre 2016, l’Unapei diffusera une lettre infos des partenaires entreprises. Cette lettre infos reviendra sur les différents projets financés grâce à leur (...)

Noémi* par JiminyConseil

Noémi* est le fruit d’échanges entre JiminyConseil, des familles qui vivent une situation de handicap et leurs associations. Noémi* offre la possibilité de faire un geste de solidarité (...)

Un 52e Congrès de l’Unapei détonnant

On s’attendait à une affluence moindre pour ce 52e congrès breton. Au final, ils furent encore plus de 1 300 à trouver leur route jusqu’à Saint-Brieuc ! Un signe parmi d’autres de la vitalité (...)

Un 53e congrès décoiffant

C’est sous un mistral à décorner les bœufs que le 53e congrès de l’Unapei a fait salle comble à Marseille. 1500 personnes réunies à deux pas du Stade vélodrome... L’édition 2013 n’était pas de (...)

55e congrès de l’Unapei à Toulouse

Cette année, le congrès de l’Unapei est particulièrement dédié aux mères, pères, soeurs et frères de personnes handicapées. Jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015, la région sera dans tous ses états. Le (...)

56e Congrès de l’Unapei

Depuis toujours, l’Unapei invente des solutions pour que les personnes handicapées ne soient pas exclues ou victimes de discrimination. Promouvoir une société inclusive et solidaire, c’est (...)