Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Vivre

Imprimer
Accompagnés vers leurs loisirs

L’Adapei 92 expérimente depuis septembre 2008 un nouveau service baptisé « Vie dans la ville ». Objectif : accompagner les personnes handicapées mentales à des activités culturelles ou (...)

La musique à la baguette

A Orange, l’IME du Grand Colombier a mis en place depuis plus de dix ans des ateliers musicaux avec un drôle d’instrument, le bao-pao, tout à fait adapté pour éveiller les enfants aux (...)

Plus jamais sans eux aussi

A croire que dans le Nord, les Dany pétris d’humour et de générosité sont une spécialité locale ! Dany et Lucette, à Dunkerque, sont les figures de proue de « Nous aussi », l’association (...)

Pour eux, tout baigne !

Depuis un peu plus de deux ans, le CREF Poitou-Charentes prouve que le handicap, au quotidien, n’est pas insurmontable. La preuve par deux exemples, Athanaïse et Valentin, deux (...)

Une vie en mode majeur

Dans la galaxie « musique et handicap », Benoît Éplé est une étoile, celle qui montre la voie et donne le « La ». Trisomique, Benoît a repoussé les limites de ses capacités. Et quand il s’agit (...)

La MDPH et la CDAPH

C’est au niveau de chaque département que sont accordées les principales aides destinées aux personnes handicapées et à leurs proches :

Le milieu ordinaire de travail : privé et public

Le milieu ordinaire de travail regroupe les employeurs publics et privés du marché du travail « classique ».

Le parcours de scolarisation

Votre enfant a droit à une prise en charge éducative adaptée à ses besoins spécifiques. C’est ce que définit le projet personnalisé de scolarisation (PPS), élaboré par la CDAPH et avec le (...)

Les allocations pour les enfants et les adolescents

A tous les âges de sa vie, une personne handicapée a besoin d’un soutien financier, pour s’adapter, voire intégrer au mieux la vie sociale. C’est par les aides et les prestations pour le (...)

Accessibilité et handicap mental

La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées a instauré une nouvelle dynamique autour de (...)

Partir en vacances

Que l’on soit handicapé mental ou non, que l’on soit adulte ou enfant, les vacances sont un droit universel. Des organismes dédiés proposent des vacances adaptées aux besoins de personnes (...)

En établissement scolaire ordinaire

Dès ses trois ans, vous pouvez accomplir les démarches d’inscription de votre enfant dans l’école de son quartier auprès de votre mairie. Cette école devient son établissement scolaire de (...)

Faire du sport

La pratique d’une activité physique ou sportive, est un facteur très important de socialisation des personnes handicapées, jeunes ou adultes.

La reconnaissance du handicap

Nécessaire voire indispensable pour faciliter la vie au quotidien des personnes handicapées, la reconnaissance du handicap résulte notamment de la fixation d’un taux d’incapacité . Cette (...)

Les allocations pour les adultes

Les personnes adultes handicapées peuvent bénéficier de prestations ou allocations destinées, soit à leur garantir un minimum de revenus pour faire face aux frais de la vie quotidienne, soit (...)

Le milieu adapté de travail : les entreprises adaptées

Les Entreprises adaptées (anciennement dénommées ateliers protégés) sont des unités économiques qui offrent une activité professionnelle adaptée aux possibilités de travailleurs handicapés : (...)

Les établissements et services médico-sociaux - Petite enfance (0-6 ans)

Votre enfant a trois mois, six mois, peut-être déjà deux, trois ou quatre ans, et vous savez qu’il n’est pas comme les autres. Il a ou aura des besoins (...)

Accéder à la culture et aux pratiques artistiques

La culture ? L’art ? Ces termes intimident. Et pourtant ils font pleinement partie de notre vie à tous. Aller au cinéma ou au concert, louer un DVD ou choisir des CD à la médiathèque, même (...)

La scolarisation dans les établissements de l’éducation adaptée

La priorité est aujourd’hui donnée à la scolarisation au sein des écoles ordinaires, mais certains enfants ont besoin d’un accompagnement que seul un Institut médico-éducatif (IME ) peut (...)

Le milieu protégé de travail : les ESAT

Les missions des ESAT vis-à-vis des personnes handicapées sont au nombre de trois : proposer une activité à caractère professionnel ; offrir un soutien médico-social et éducatif ; (...)

Les allocations pour personnes âgées

Les personnes handicapées mentales peuvent, dès l’âge de 60 ans, éventuellement percevoir certaines allocations réservées aux personnes âgées.

Les cartes pour personnes handicapées

Les cartes pour personnes handicapées ont été conçues pour améliorer principalement la vie quotidienne des personnes handicapées, que ce soit en termes de transport ou d’accès aux lieux (...)

Les établissements et services médico-sociaux - Enfance adolescence (6-20 ans)

Selon son projet personnalisé de scolarisation, l’enfant ou l’adolescent handicapé peut être amené à fréquenter soit le milieu ordinaire de l’école, soit le milieu de l’éducation adaptée (...)

La prestation de compensation

La Prestation de compensation est accordée par Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la base d’une évaluation personnalisée élaborée par une équipe (...)

Les droits des parents

Le droit prend en compte la situation particulière des parents d’enfants handicapés dans différents domaines et circonstances.

Les établissements et services médico-sociaux - Adultes (+ de 20 ans)

Les personnes adultes handicapées peuvent être accompagnées dans un établissement ou un service médico-social quel que soit leur degré de handicap et quel que soit leur âge. En règle (...)

Les frais de transport des enfants

Les règles de prise en charge des frais de transport des enfants handicapés diffèrent selon qu’ils fréquentent un établissement scolaire « classique » ou qu’ils sont accueillis au sein d’un (...)

Les passerelles du milieu protégé vers le milieu ordinaire

La vocation du milieu protégé et adapté dépasse le cadre stricto sensu de la production ou de la délivrance d’un service. Il s’agit d’accompagner dans son projet de vie la personne handicapée (...)

La rémunération des travailleurs handicapés

Que la personne handicapée travaille en Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT), en entreprise adaptée ou en entreprise ordinaire, elle a droit au versement d’une (...)

Les droits des personnes handicapées en établissements

Les droits des personnes accueillies dans un établissement ou un service sont à considérer comme une norme supérieure que toute institution doit impérativement (...)

L’avancée en âge des personnes handicapées mentales

On estime les personnes handicapées mentales de plus de 40 ans à près de 300 000. Face au manque de donnée statistique et à l’absence d’approche prospective, l’Unapei a mené une étude (...)

Bientraitance et maltraitance

La maltraitance dont les personnes handicapées peuvent être victimes est un phénomène complexe. La notion de maltraitance renvoie une diversité de situations allant de la négligence à la (...)

La protection juridique des majeurs

Le passage à la majorité d’une personne handicapée mentale soulève une interrogation forte : cette personne, désormais majeure, est-elle à même d’assumer seule l’exercice de ses droits, sachant (...)

Aide sociale et ressources

Les personnes handicapées hébergées dans des établissements ou accompagnées par des services financés par les départements sont amenées à demander le bénéfice de l’aide sociale . Cette aide a (...)

Constitution de ressources et gestion de patrimoine

L’une des préoccupations majeures des parents d’un enfant handicapé est de veiller à ce qu’après leur décès, ce dernier puisse bénéficier de ressources qui lui permettront de subvenir à ses (...)