Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Accéder à la culture et aux pratiques artistiques

Accéder à la culture et aux pratiques artistiques

Imprimer
Accéder à la culture et aux pratiques artistiques

La culture ? L’art ? Ces termes intimident. Et pourtant ils font pleinement partie de notre vie à tous. Aller au cinéma ou au concert, louer un DVD ou choisir des CD à la médiathèque, même peindre ou faire des collages : autant d’actes qui ouvrent au monde qui nous entoure et à ses richesses culturelles.

Que l’on soit spectateur ou acteur, amateur ou professionnel, accéder à la culture c’est s’ouvrir à soi-même, aux autres et plus largement au monde. C’est même un droit. Et c’est bien pourquoi il est vital de garantir aux personnes handicapées l’accès à la culture. Découvrir l’art, échanger avec le monde artistique ou pouvoir pratiquer soi-même quand on est en situation de handicap ? Ce devrait être la moindre des choses.

Heureusement, des instances comme la Commission nationale culture et handicap ou les pôles ressources font évoluer très concrètement la situation, afin que chaque individu se construise, s’épanouisse et s’intègre mieux. L’accès à la culture fait lui aussi partie de la citoyenneté…

Quelques liens utiles