Le Mouvement Unapei

Actualités

Accès aux soins des personnes handicapées : les bonnes pratiques en vidéo

Imprimer

L’ARS (Agence Régionale de Santé) du Nord-Pas-de-Calais a lancé un programme régional d’accès à la prévention et aux soins pour les personnes handicapées mentales. Les Udapei   Nord et Pas-de-Calais ont développé dans ce cadre un projet de formation et de sensibilisation des praticiens de santé, à découvrir en vidéo.

Les Udapei   Nord et Pas-de-Calais ont demandé, en 2012, la réalisation d’une enquête à l’ORS (Observatoire régional de la santé) relative aux besoins de santé des personnes handicapées mentales. Cette enquête met en exergue un état de santé général préoccupant qui s’explique notamment par des renoncements aux soins et à un accès à la prévention insuffisant.

Suite à ces constats, l’ARS (Agence Régionale de Santé) du Nord-Pas-de-Calais a lancé un programme régional d’accès à la prévention et aux soins. Les Udapei   Nord et Pas-de-Calais ont notamment développé dans ce cadre un projet de formation et de sensibilisation des praticiens de santé.

Cette vidéo a été réalisée pour expliquer cette démarche collaborative et donner la parole aux différentes parties prenantes : CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire), CHU (Centre Hospitalier Universitaire), personnes handicapées mentales et parents, professionnels de santé et du médico-social.