Le Mouvement Unapei

Les missions de la fédération

Accompagner les associations

Imprimer
Les missions de la fédération

La fédération apporte aux associations des conseils quant à leur fonctionnement, en particulier concernant les aspects statutaires, le rôle et les responsabilités respectives des élus et des professionnels, et à leur gouvernance.

La fédération les soutient aussi dans leur mission sans cesse grandissante de gestion des établissements et des services qu’elles ont créés. Ainsi en matière de financement, elle les aide dans l’élaboration des budgets et de Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et apporte son soutien dans les contentieux de la tarification et intervient auprès des pouvoirs publics (CNSA  , DGAS). Elle les assiste dans la création de projets d’établissements, leur apporte un appui technique dans l’évolution de leur organisation (constitution de groupements de coopération, fusion d’association) et les accompagne dans les démarches qualité et la mise en œuvre de l’évaluation.

Compte tenu de l’importance de son réseau, l’Unapei est un espace privilégié d’échanges et de mutualisation de bonnes pratiques et de réponses innovantes.

A cet effet, la fédération a constitué en son sein plusieurs commissions thématiques composées d’élus et des professionnels de ses associations. Elle organise aussi de nombreuses journées d’information à destination des élus et professionnels.