Le Mouvement Unapei

Les missions de la fédération

Aider les personnes handicapées et leurs familles

Imprimer
Les missions de la fédération

La fédération répond aux nombreuses sollicitations des familles de personnes handicapées mentales dans des domaines variés : juridique, vie sociale ou insertion professionnelle.

En matière juridique, la mission de la fédération consiste à rendre pleinement effectifs les droits des personnes handicapées et de leurs familles. C’est pour cela qu’elle les informe et les conseille directement ou par l’intermédiaire de ses associations sur les questions relatives aux ressources, à la gestion du patrimoine, à l’aide sociale  , aux droits des usagers dans les établissements médico-sociaux, à la scolarisation ou encore à la protection juridique.

La fédération répond également aux questions relatives à la vie sociale des personnes handicapées afin qu’elles puissent accéder aux loisirs, à la culture, au sport, aux vacances, et avoir une vie affective et sexuelle. En lien avec d’autres organismes nationaux, la fédération contribue à ce que ses associations puissent apporter concrètement des réponses aux besoins de leurs adhérents mais également de l’ensemble des personnes qu’elles accompagnent au quotidien.

L’insertion professionnelle des personnes handicapées mentales constitue un enjeu majeur pour leur épanouissement. Pour l’Unapei, il s’agit de développer l’ensemble des activités professionnelles qui peuvent leur être ouvertes. C’est ainsi que la fédération noue des relations avec les entreprises afin de développer les activités de sous-traitance avec les Établissements ou service d’aide par le Travail (ESAT  ) et les entreprises adaptées gérés. Elle agit également pour faciliter l’insertion en milieu ordinaire de travail.