Agir & soutenir

Parce que le handicap mental est aussi une cause

LE MAG - Ils agissent

Imprimer

Un 53e congrès décoiffant

Par Maud Salignat. Photos : Antoine Combier.

Champagne pour les Victoires

Le sportif olympique Ryadh Sallem, président du jury, était un trublion de choix pour animer la cérémonie des Victoires nationales de l’accessibilité. Avec décontraction, il a parlé de ces projets qui l’ont touché comme autant de petits pas pour atteindre le Graal : l’inclusion pleine et entière des personnes handicapées mentales. Chaque participant du jury a apporté sa touche à cette remise des prix orchestrée dans la bonne humeur : le pédopsychiatre Marcel Ruffo, la secrétaire de Nous aussi Janine Batardière, le neuropédiatre Vincent Des portes, la présidente de Tourisme et handicaps Annette Masson, le journaliste Marc Payet, la présidente de l’Alliance maladies rares Viviane Viollet. Si quatre projets et un coup de cœur ont été élus, il n’en demeure pas moins que la moisson des Victoires sur tout le territoire a été beaucoup plus prolifique. En témoigne le livre distribué en fin de congrès qui décline les 62 victoires régionales.

Victoire "Éducation" : Le scenario d’une bonne intégration à l’école"

Pas facile de faire naître le dialogue entre des élèves du milieu ordinaire et du milieu spécialisé. Trois enseignantes ont contribué à changer ce scénario grâce à un projet commun : le tournage d’un film dans le cadre d’une classe de découverte.
Lire l’article


Le scenario d’une bonne intégration à l’école... par Unapei

Victoire "Santé" : Un Passeport Santé pour faciliter l’accès aux soins

Les usagers de quatre associations possèdent désormais un Passeport Santé qui leur permet d’accéder aux soins de façon plus autonome, et de mieux communiquer avec les professionnels de la santé.
Lire l’article


Un Passeport Santé pour faciliter l’accès aux... par Unapei

Victoire "Travail" : Zéro défaut : une inclusion réussie

Menacé de disparition suite à une évolution technologique, le partenariat entre l’usine Essilor de Ligny-en-Barrois et l’Esat   de Vassincourt s’en est finalement trouvé renforcé grâce à la création d’un atelier hors-les murs sur le site même de l’entreprise.
Lire l’article


Zéro défaut : une inclusion réussie - Victoire... par Unapei

Victoire "Acteur de la Cité : Des travailleurs d’Esat   initiateurs de prévention routière dans les écoles

Formés dans le cadre d’une activité de soutien de l’Esat   du Calaisis, les usagers se sont eux-mêmes transformés en agents de prévention en direction du public scolaire.
Lire l’article


Des travailleurs d’Esat initiateurs de... par Unapei

Et aussi : Le coup de cœur du jury : Handiconsult, les soins accessibles à tous

Afin de lever les obstacles à l’accès aux soins des personnes lourdement handicapées, l’hôpital d’Annecy a mis en place un dispositif expérimental dédié leur permettant d’accéder à 12 consultations spécialisées réunies en un seul lieu.
Lire l’article