Le Mouvement Unapei

Ce qu’est l’Unapei

Des engagements partagés

Imprimer
Ce qu'est l'Unapei

Valeurs et orientations partagées sont au cœur de l’action du Mouvement Unapei. Cela se traduit notamment dans diverses chartes qui engagent les actions de tous.

La Charte pour la dignité des personnes handicapées mentales, adoptée en 1989, reste toujours d’actualité, même si des progrès ont été obtenus depuis.

La Charte pour les associations mandataires judiciaires à la protection des majeurs, adoptée en 2000 et révisée en 2011, précise les bonnes pratiques que toutes les associations mandataires judiciaires à la protection des majeurs de l’Unapei s’engagent à respecter, tant en direction de la personne protégée que de ses divers interlocuteurs.

La Charte éthique et déontologique des associations membres de l’Unapei, adoptée en 2002, rappelle la vocation, les ambitions et les engagements de l’Unapei et des associations qu’elle regroupe.

La Charte de la participation et de l’accompagnement de la personne handicapée intellectuelle, adoptée en 2002 et consignée avec l’association Nous aussi (Association française des personnes handicapées intellectuelles), affirme le droit de chaque personne handicapée intellectuelle à participer à son projet de vie et aux décisions qui la concernent, ainsi qu’à être soutenu par les associations parentales.

La Charte déontologique des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) de l’Unapei, adoptée en 2005, réaffirme les règles déontologiques devant être mise en œuvre dans tous les établissements et services d’aide par le travail (ESAT  ) de l’Unapei.

Pour en savoir plus

Le site de Nous aussi, Association française des personnes handicapées intellectuelles.