Agir & soutenir

Parce que le handicap mental est aussi une cause

LE MAG - Ils agissent

Imprimer

Un 53e congrès décoiffant

Par Maud Salignat. Photos : Antoine Combier.

Emotion toute

Emotion toute...

L’apparition du charismatique président de Nous aussi fait toujours autant d’effet sur les foules. Cédric Mametz a encore tiré des larmes à bon nombre de congressistes alors que la ministre lui remettait, elle aussi visiblement émue, la médaille d’honneur de la Santé et des affaires sociales, la première fois que cette distinction était remise à une personne déficiente intellectuelle. « Vous êtes une personne de grande valeur », lui lança-t-elle, s’efforçant non sans humour de traduire en facile à comprendre ce qu’elle avait à lui dire. « La seule chose qui pourrait nous diviser, c’est que vous êtes supporter du PSG ! ». Une « reconnaissance de la République » que Cédric a accueilli en toute simplicité : la voix tremblante au bord des larmes, il a évoqué son parcours, son adolescence auprès de sa mère déficiente intellectuelle, les stigmatisations dont elle était victime, le rôle de Nous aussi dans la conquête de l’estime de soi et de la société. Une histoire de vie symptomatique du chemin parcouru en matière d’inclusion. C’est une grande année pour Cédric Mametz, comme un couronnement de son action, puisqu’il a été également élu administrateur de l’Unapei.


Cédric Mametz, Président de Nous aussi, est... par Unapei

Entrants et sortants

Cédric Mametz n’est pas le seul à faire son entrée au conseil d’administration. Signalons le grand retour de la Corse, fort présente à ce congrès, avec l’élection d’Odile Verdier comme représentante. Rhône-Alpes change de représentant avec Bruno Le Maire. Coryne Husse, des Papillons-Blancs de Roubaix-Tourcoing, fort présente dans ce congrès vu son implication sur les questions de santé, est élue au côté de Cédric Mametz comme non représentante de région.
Parmi les sortants, signalons la démission avant le congrès de Jean-Louis Baron qui est remplacé au poste de trésorier général par Claude Valdenaire. Autre sortante, Aliette Gambrelle, la première vice-présidente, a été saluée comme il se doit après des années d’investissement et de militantisme. Elle quitte le conseil d’administration comme Sophie Cluzel. Ces chassés croisés ont forcément une légère incidence sur la composition du bureau où Pierre Lagier et Liliane Cotton font leur entrée respectivement comme vice-président pour l’un, secrétaire adjointe pour l’autre. Elisabeth Chancerel devient trésorière adjointe avec Paul Gallard. C’est Jean-Jacques Trombert qui remplace Aliette Gambrelle comme premier vice-président.

Voir l’organigramme du nouveau conseil d’administration

Autres médailles

La remise des médailles du travail est toujours un moment riche en émotion tant les travailleurs décorés savent avec leurs mots exprimer en quoi le travail est important dans la construction de leur identité, la consolidation de leur bien-être. Ce fut une fois de plus le cas avec la présence de Marie-Arlette Carlotti et de Cédric Mametz pour épingler les médailles. Eh puis l’arrivée tout shuss de Marie Soleil Briand, skieuse émérite de Tallard, qui est devenue championne de France et a obtenu la médaille de bronze aux championnats du monde de ski alpin sport adapté, a été un vrai rayon de soleil...
- Grande médaille d’or : Yves Beck, Jean-Louis Cohen, Raymond Marcos, Daniel Ré, Zébida Yeddou
- Médaille de vermeil : Corinne Giovacchini ; Brigitte Curet
- Médaille d’argent : Jacques Luddeni