Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

En établissement scolaire ordinaire

En établissement scolaire ordinaire

Imprimer

Dès ses trois ans, vous pouvez accomplir les démarches d’inscription de votre enfant dans l’école de son quartier auprès de votre mairie. Cette école devient son établissement scolaire de référence, qu’il y poursuive ou non sa scolarité.

L’enfant doit bénéficier d’un accueil à l’école maternelle, au moins à temps partiel, afin que soit réalisée une première évaluation de ses besoins en situation scolaire.

Une scolarisation en milieu ordinaire peut revêtir deux formes :

De la même façon qu’ils aident à l’intégration d’enfants handicapées au sein de classes ordinaires, les Auxiliaires de vie scolaire ont aussi une mission d’accompagnement des élèves au sein de ces structures d’intégration collective.

Pour en savoir plus

Télécharger le fascicule " Inscrire votre enfant dans l’école de votre quartier ". Vous y trouverez tous les renseignements concernant les démarches à effectuer pour scolariser votre enfant, en plus des informations de cette rubrique.

Vers une éducation inclusive ?

Selon l’UNESCO, l’éducation inclusive est fondée sur le droit de tous à une éducation de qualité qui réponde aux besoins d’apprentissage essentiels et enrichisse l’existence des apprenants. Le but ultime de l’éducation de qualité inclusive est d’en finir avec toute forme de discrimination et de favoriser la cohésion sociale. L’Unapei et ses associations travaillent sur le sujet et développent des outils afin que les écoles ordinaires s’adaptent eux enfants handicapés et que, comme leurs pairs, il y soient considérés comme des élèves, qu’ils puissent y développer des apprentissages et des compétences. Plus d’infos sur les travaux en cours