Ce guide vient en complément des conseils individualisés et adaptés à la situation de votre enfant, que peuvent vous dispenser les professionnels de terrain, notamment du milieu associatif, qui vous ont accompagné dans votre cheminement. Les informations et conseils pratiques que vous trouverez au fil des pages vous permettront de vous repérer dans un méandre d’acteurs institutionnels et d’opérateurs. Mais il est important de garder à l’esprit que d’un lieu à l’autre leur bon fonctionnement peut être variable.
Etre déficient intellectuel n’interdit pas d’accéder au travail. Et comme le handicap mental est très divers une pluralité de solutions existe. Ce qui reste central, c’est le projet de vie que votre enfant a construit avec votre soutien. L’Unapei et ses associations œuvrent au quotidien pour que les personnes
handicapées mentales puissent accéder à une activité professionnelle. Le mouvement a ainsi créé et développé des structures et services d’accompagnement au travail et milite pour que les besoins et attentes des personnes handicapées mentales au travail soient pris en compte dans les politiques publiques.