Le Mouvement Unapei

Actualités

Handicap : agir tôt

Imprimer

Aujourd’hui près de 40 000 enfants en difficulté ou handicapés ne bénéficient pas de l’accompagnement précoce dont ils auraient besoin pour se développer, progresser et mieux vivre parmi les autres. La campagne "Handicap, agir tôt" souhaite contribuer à réduire ces chiffres.

"Handicap, agir tôt" met en lumière les troubles du développement du jeune enfant, de la naissance à l’âge de six ans. Portée par l’Anecamsp et se partenaires, dont l’Unapei, elle s’adresse aux familles et aux professionnels de l’enfance pour contribuer à leur information et promouvoir un accompagnement précoce indispensable.

Les parents sont souvent les premiers à se rendre compte d’un développement différent de leur enfant. Démunis, ils sont alors confrontés à une foule de questions sans réponses et un stress grandissant. De leur côté, les professionnels, en contact direct avec les familles, peuvent eux aussi se trouver en difficulté face à des enfants qui semblent en décalage et tardent à acquérir certaines compétences. Doivent-ils en parler aux parents ? Quels conseils leur donner ? Vers qui les orienter ?

La campagne de sensibilisation et d’information « Handicap, agir tôt » promeut un accompagnement précoce des jeunes enfants pour faciliter leur accueil dans les structures de la petite enfance. Elle propose des supports d’information pour faciliter les repérages. Parmi eux, une série de 18 films documentaires présente un accompagnement réussi. Ils illustrent une diversité de situations : des séquences à la maison en famille, au square, dans le lieu de soin, à la crèche et donnent la parole aux parents et aux professionnels. Tous démontrent la pertinence d’un accompagnement précoce.

Pour découvrir en détail la campagne et les divers supports à partager : https://handicap-agir-tot.com