Agir & soutenir

Parce que le handicap mental est aussi une cause

LE MAG - Ils agissent

Imprimer

56e Congrès de l’Unapei

Pour une société inclusive, rejoignez le Mouvement ! Construire ensemble les parcours de demain

Jeudi alsacien : visites d’établissements et trésors touristiques

Monts vosgiens, châteaux, route des vins, institutions européennes, villages de charme, l’Alsace ne manque d’atouts. A travers 8 circuits de découverte originaux, plongez dans les initiatives des associations en matière d’accueil et d’accompagnement tout en découvrant diverses facettes touristiques de la région, guidés par des connaisseurs.

Circuit 1 : Château du Haut-Koenigsbourg

Circuit proposé par l’Aapei Centre-Alsace et l’Adapei du Bas-Rhin

AU PROGRAMME LE MATIN
L’Esat   Évasion est un Esat   artistique et culturel (seul de ce type en Alsace) proposant à travers une salle de spectacle et ses prestations, musique, arts plastiques et théâtre, une offre culturelle reconnue. C’est un lieu de rencontre exceptionnel, vitrine du savoir-faire des personnes handicapées et de leur créativité. Centre ressource culture-handicap, L’ESAT   organise un festival biennal d’ampleur régionale.

L’Esat   de Sélestat de l’Adapei   du Bas-Rhin, accueille 179 travailleurs. Le site offre une diversité d’activités de montage complexe, de restauration, de ferronnerie et de conditionnement qui sont enrichies par une dynamique forte de détachement en milieu ordinaire de travail. La reconnaissance des acquis de la compétence et la formation y tiennent une place centrale.

CIRCUIT TOURISTIQUE DE L’APRÈS-MIDI
Dressé à près de 800 mètres d’altitude, le château du Haut Koenigsbourg offre un panorama grandiose sur la plaine d’Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, des Alpes. Édifié au XIIe siècle puis remanié au début du XXe siècle, il est le château fort le plus connu et l’un des monuments les plus prisés d’Alsace.
Plus d’informations : http://www.haut-koenigsbourg.fr

Riquewihr est l’un des villages les plus visités d’Alsace. Il est niché au cœur du vignoble. Entouré de remparts très bien conservés, Riquewihr compte de très nombreuses maisons à colombages, superbement mises en valeur et fleuries.
Attention : malheureusement les pavés des rues sont eux aussi d’époque et rendent difficile l’accès en fauteuil roulant. Les chaussures à talons sont déconseillées pour profiter confortablement de cette excursion.

Circuit 2 : Mont Sainte Odile

Circuit proposé par Adapei du Bas-Rhin

AU PROGRAMME LE MATIN
L’Atelier Relais, « La Blanchisserie d’Ettore Bugatti » est un des sites de l’Entreprise adaptée de l’Adapei   du Bas-Rhin. Ce projet, ouvert en 2008, est le fruit d’une collaboration de plus 20 ans entre Messier-Bugatti-Dowty, Safran et l’Adapei   du Bas-Rhin. Atelier de sous-traitance industrielle pour l’Aéronautique, il offre un tremplin de haut niveau technique pour enrichir le parcours professionnel des travailleurs.

Le site médico-social de l’Adapei   à Duttlenheim est l’un des premiers établissements à avoir ouvert ses portes dans le département du Bas-Rhin. Il se compose d’un ESAT   de 177 travailleurs à l’activité diversifiée (blanchisserie, restauration, menuiserie…) d’un FAS et d’un FAM  

CIRCUIT TOURISTIQUE DE L’APRÈS-MIDI
Le mont Sainte-Odile est un mont vosgien, culminant à 764 mètres d’altitude. Il est surmonté par un couvent qui surplombe la plaine d’Alsace, fondé par Sainte Odile, patronne de l’Alsace. Haut lieu de la culture alsacienne, ce couvent est un site très fréquenté (1 300 000 visiteurs par an). Par temps clair, la vue s’étend jusqu’à la Forêt Noire et offre un panorama exceptionnel sur l’Alsace.
Situé au cœur du vignoble alsacien, Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages d’Alsace. Le village est tout en longueur, la Grand’rue et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions abondamment fleuries (du 15e au 18e siècle), est jalonnée de places ornées de fontaines de style renaissance avec de belles maisons à colombages.

Circuit 3 : Strasbourg l’Européenne

Circuit proposé par l’Association Travail et Espérance et l’Appel Strasbourg

AU PROGRAMME LE MATIN
Ouvert fin 2010, le FAM   « Eolys » situé au centre d’Ostwald (proche banlieue de Strasbourg) est mitoyen avec un EHPAD. Cette structure accueille 24 résidents permanents et dispose de 2 places d’accueil temporaire  .
Le FAM   Eolys propose un lieu de vie conciliant santé, qualité de vie relationnelle et sociale pour favoriser le ralentissement du processus de vieillissement (isolement, perte de repère…). Une prestation d’hébergement individuel et d’animation globale permet la prise en compte de la dépendance, des besoins de soins et l’accompagnement de fin de vie.

Situé à Schiltigheim, à proximité immédiate de Strasbourg, l’Esat   « Anne-Claire Staubes » accueille 170 travailleurs. L’établissement dispose d’un restaurant de 120 places ouvert au public avec service à table et livraison de repas, de deux ateliers de travail à façon et conditionnement d’épices bio, d’un service de nettoyage industriel, d’une blanchisserie traditionnelle et d’un accueil de séminaire. Les activités professionnelles sont consolidées par des soutiens médico-sociaux et éducatifs afin de mener les travailleurs vers un niveau d’autonomie le plus proche de la vie ordinaire.

CIRCUIT TOURISTIQUE DE L’APRÈS-MIDI
Strasbourg, capitale de l’Europe, est le siège de nombreuses institutions européennes dont le Parlement qui accueille les sessions plénières des 751 députés élus au suffrage universel. La visite du bâtiment abritant l’hémicycle est aussi l’occasion de mieux comprendre cette institution communautaire.
Un circuit pédestre libre permettra depuis les Ponts Couverts de découvrir la « Petite France », quartier pittoresque et historique de Strasbourg construit au bord de l’Ill, important affluent du Rhin. L’accès à la terrasse panoramique du barrage Vauban offre une vue remarquable sur la vieille ville et ses canaux, dominés par la Cathédrale Notre-Dame.
Plus d’informations : www.europarl.europa.eu, www.otstrasbourg.fr

NB : Suite au plan sentinelle, inscription impérative pour ce circuit avant le 30 avril. Envoyez à l’Unapei, avant le 30 avril, la copie de votre pièce d’identité par voie postale ou par mail à billeterie@unapei.org Prévoir la même pièce d’identité sur vous le jour de la visite.

Circuit 4 : Strasbourg l’Alsacienne

Circuit proposé par l’Association Travail et Espérance et l’Aapei Strasbourg

AU PROGRAMME LE MATIN
Visite de l’IME   Tremplin et de l’Esat   ATEl

Situé dans le quartier de Cronenbourg, le « Tremplin » réunit depuis 2013 sur un seul site 78 enfants au sein des sections déficience intellectuelle, autisme   et polyhandicap   d’un IME  . Il accueille aussi un SESSAD   de 32 places, dont 5 dédiées à des enfants autistes. Le bâtiment, conçu autour des besoins des enfants est également l’établissement socle de 7 classes externalisées qui scolarisent des enfants de 3 à 16 ans, dont une unité maternelle autiste.

Ouvert en 1981, l’Esat   ATE est situé dans la zone industrielle des Maréchaux à Mundolsheim, à 9 km de Strasbourg. Cet établissement d’aide par le travail accueille 110 travailleurs handicapés. Il met en œuvre des activités professionnelles diversifiées (restaurant ouvert au public, blanchisserie, mécanique, conditionnement…) et valorisantes, des actions de formation, de soutien et de suivi pour les personnes accueillies.

CIRCUIT TOURISTIQUE DE L’APRÈS-MIDI
Une promenade en bateau mouche sur l’Ill et son canal d’environ 45 minutes autour du centre-ville de Strasbourg vous permettra de découvrir au fil de l’eau la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez séduits par la Maison des Tanneurs dans le quartier de la Petite France et par la terrasse Vauban et les trois tours des ponts couverts. Une promenade à pied à partir de l’embarcadère vous permettra de découvrir la Cathédrale Notre Dame qui culmine à 144 m, le vieux Strasbourg et ses magnifiques maisons à colombages dont la Maison Kammerzell.
Plus d’informations : www.otstrasbourg.fr

Circuit 5 : Musée de l’automobile

Circuit proposé par les Papillons Blancs du Haut-Rhin

AU PROGRAMME LE MATIN
L’Esat   d’Illzach est géré par les Papillons Blancs du Haut-Rhin. Agréé pour 130 ETP, il assure des prestations extérieures en espaces verts mais sa principale activité porte sur le domaine industriel puisqu’il est sous-traitant de l’usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse dont il est proche.
L’ensemble médico-social Cap Cornely, également géré par les Papillons Blancs, a été inauguré en 2014. Il comprend un Foyer d’hébergement   pour travailleurs en Esat  , un foyer d’hébergement   pour travailleurs retraités avec 20 places de FAM   et enfin un SAJ   de 48 places.

CIRCUIT TOURISTIQUE DE L’APRÈS-MIDI
La cité de l’automobile de Mulhouse regroupe plus de 500 véhicules de prestige rassemblés par les frères Schlumpf et abrités dans des hangars industriels (décorés par 500 répliques de candélabres du Pont Alexandre III de PARIS). On y trouve des véhicules de toutes marques mais surtout la plus importante collection de Bugatti au monde dont 2 des 6 Bugatti Royale. Les amateurs apprécieront.
Le circuit se terminera par une visite des caves J. Cattin, viticulteur propriétaire récoltant à Voegtlingshoffen, proche de Colmar. Toute la gamme des vins d’Alsace vous sera présentée.
Le retour vers le parc des expositions de Colmar se fera par la route des vins d’Alsace.

Plus d’informations : http://www.citedelautomobile.comhttp://www.citedelautomobile.com/

Circuit 6 : Eguisheim (Village préféré des français 2013)

Circuit proposé par Au fil de la vie

AU PROGRAMME LE MATIN
A l’Ie Jacques Hochner de Thann, l’école Numérique permet un enseignement riche et dynamique, ouvrant à une diversité d’éléments accessibles instantanément. Outil pédagogique innovant, le Tableau Blanc Interactif permet à 44 élèves, la manipulation et la répétition des phases d’apprentissage.
Le pôle Enfance d’Au fil de la Vie (Camsp  , Sessad  , Ie) a revu son organisation afin de construire avec les acteurs du territoire Thur-Doller les trajectoires partagées des élèves. Du diagnostic à l’accompagnement institutionnel, il s’agit de s’inscrire dans une logique de co-construction tout en développant une réponse médico-sociale experte.
Le Foyer Maison Emilie à Malmerspach bénéficie d’un accueil temporaire  , adossé à un accueil permanent. Les deux unités dédiées se nourrissent l’une et l’autre de leurs spécificités. Répit des aidants, distanciation, évaluation, urgence, l’accueil temporaire   est un outil d’accompagnement des parcours de vie.
Etablissement pionnier, ce foyer a développé un service de télémédecine en 3 axes : télé consultation, télé expertise et télé évaluation. Vidéo conférence appuyée par des instruments numériques, la télémédecine est un outil pragmatique pour le médecin. Simple d’accès pour le patient, elle optimise le temps et la diversité des réponses.

CIRCUIT TOURISTIQUE DE L’APRÈS-MIDI
Au sommet des Vosges, vous dégusterez un repas des plus traditionnels au sein d’une des mythiques fermes auberges alsaciennes. Vous bénéficierez également d’un point de vue panoramique exceptionnel sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire.
Village préféré des français 2013, Eguisheim est le berceau du vignoble alsacien, enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château. De magnifiques maisons à colombage vous guideront jusqu’à la cave vinicole Wolfberger, qui vous ouvrira ses portes pour une visite guidée.
Plus d’informations : http://www.ot-eguisheim.fr/

Circuit 7 : Les Trois Frontières

Circuit proposé par l’Afapei de Bartenheim

AU PROGRAMME LE MATIN
L’Afapei, spécialisée dans l’accompagnement du handicap intellectuel de type moyen/profond, propose des solutions aux familles du sud-Alsace dans ses établissements de Bartenheim. Elle accueille 300 personnes, réparties également entre ses pôles enfance, travail et hébergement. Son dynamisme la place en recherche permanente de réponses nouvelles aux besoins des usagers.
L’Afapei vous propose la visite de structures d’accueil récentes optimisées, imaginées par les professionnels, en lien avec les familles : la MAS   de jour Le Patio, l’unité pour enfants polyhandicapés La Passerelle et l’unité pour enfants porteurs de troubles du spectre autistique L’Orée. La visite permettra également de rencontrer l’équipe de la plateforme expérimentale pluri-handicap (mental/sensoriel) et d’approcher les autres établissements du site.

CIRCUIT TOURISTIQUE DE L’APRÈS-MIDI
Commencée en 1928, la construction de la 1re centrale hydro-électrique sur le Rhin, à Kembs, par « l’Energie Electrique du Rhin » s’est achevée en 1932. Depuis 1946, elle est propriété d’Edf qui gère également les écluses qui régulent le trafic fluvial sur le Rhin, axe majeur entre Bâle (Suisse) et Rotterdam (Pays-Bas). Il s’agit d’une particularité alsacienne.
Depuis plus de trois siècles, la famille Paul Buecher produit des vins de haute expression à Wettolsheim, au cœur du vignoble alsacien. Le domaine, dont les vignobles s’étendent sur les plus beaux coteaux autour de Colmar, propose un éventail des cépages alsaciens qui comporte tous types de vins, du crémant aux vendanges tardives. Ses vins font l’objet de critiques élogieuses sur de nombreux guides des vins tels que le Gault &amp  ; Millau.
Plus d’informations : www.paul-buecher.com

Circuit 8 : Colmar au cœur de l’Alsace

Circuit proposé par les Papillons Blancs du Haut-Rhin

AU PROGRAMME LE MATIN
Les Papillons Blancs du Haut-Rhin gèrent 525 places en ESAT   sur quatre sites.
Après un passage devant la statue de la Liberté, nous rejoindrons l’Esat   de Colmar. Ses principales activités sont l’assemblage automobile, la sous-traitance pour des pelles sur chenilles, le conditionnement alimentaire, les espaces verts.
Rendez-vous ensuite au sein du domaine de Rosen à Bollwiller, dans un grand parc arboré situé au centre du village où sont regroupés :
• un IMP   : installé dans un ancien château de plaine dont la rénovation et la mise aux normes viennent de s’achever
• un Impro   d’une capacité d’accueil de 40 personnes
• une MAS   de jour dont les premiers usagers ont été accueillis en novembre 2012
• un Centre d’accueil pour enfants et adolescents polyhandicapés
• composé de 5 unités pouvant accueillir 6 ou 8 jeunes

CIRCUIT TOURISTIQUE DE L’APRÈS-MIDI
Colmar, la plus alsacienne des villes d’Alsace. Cité exceptionnelle par la richesse et la variété de son patrimoine historique et architectural, découvrons les incontournables de Colmar, le Quartier des Tanneurs, l’Ancienne Douane, le quartier de la Krutenau, la Petite Venise, la Maison Pfister, l’ancien Corps de Garde, la Collégiale st Martin, l’église des Dominicains, la maison des Têtes.
Plus d’informations : www.ot-colmar.fr

Infos pratiques

Tous les circuits ont lieu le jeudi 19 mai 2016. Prix unique : 35 € par personne, repas compris. 47 personnes maximum par circuit

  • Départ : 8h30 précise au parc des expositions de Colmar
  • Retour : 18h00 au parc des expositions de Colmar
    À noter :
    En fonction des inscriptions, les organisateurs se réservent le droit de supprimer un ou plusieurs circuits, faute d’un nombre suffisant de participants et de vous proposer un autre circuit. Pour faciliter cette démarche, merci de choisir deux circuits.
    Contact en cas d’urgence, uniquement le jour des circuits :
    En priorité : 06.82.09.10.21 (ou 06.63.59.70.34)
Retrouvez tous les informations pratiques et le programme dans le livret du congrès 2016
A télécharger l’affiche et le flyer du congrès
Congrès organisé avec le soutien de