Le Mouvement Unapei

Actualités

La protection juridique en facile à lire et à comprendre

Imprimer

800 000 personnes bénéficient d’une mesure de protection en France.
Afin de rendre les informations sur la protection juridique accessibles aux personnes déficientes intellectuelles, l’Unapei a créé un guide Facile à lire et à comprendre (FALC).

Curatelle   simple, renforcée, mesure de sauvegarde, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans les mesures de protection juridique, et surtout de comprendre ce qu’elles impliquent au quotidien. Pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles de trouver les réponses à leurs questions et de pouvoir s’y référer en cas de doute ou de litiges, l’Unapei a rédigé un guide de la protection juridique en Facile à lire et à comprendre.

Cet outil pédagogique aidera également les mandataires judiciaires, les professionnels de l’accompagnement et les familles à mieux répondre aux interrogations des personnes protégées. Il permet notamment de répondre aux questions suivante :

  • Quelles sont les différentes mesures en vigueur ?
  • Qu’impliquent-elles au quotidien ?
  • Qui peut être à l’initiative de la demande de protection et qui décide ?
  • Quels sont les droits et les devoirs du tuteur, curateur, mandataire judiciaire ?
  • Qu’est ce qui relève des décisions de la personne protégée, et que peut-elle faire seul dans les domaines de la vie privée, du logement, de l’argent etc...?

Téléchargez le guide complet ou accedez ci-après à la partie qui vous intéresse :