L’Unapei et ses associations

Actualités

Le Cantal dévoile son palmarès

Imprimer envoyer l'article par mail

« Notre Victoire sera collective ». C’est ainsi que l’association, par la voix de son président a abordée les Victoires de l’accessibilité. Un parti pris qui s’est traduit dans les faits avec des opérations de sensibilisation et l’appel au vote de toute la population.

Avec le soutien de Gérard Klein, parrain de l’association, l’Adapei a organisé diverses actions médiatiques qui ont porté leurs fruits. Dès le 26 octobre , date de la conférence de presse organisée à Aurillac, la population a été sensibilisée dans tout le département. En effet, le 14 novembre les lecteurs du Quotidien la Montagne ont pu découvrir un cahier central présentant la démarche et les 14 victoires proposées à leur suffrage. Quant aux habitants d’Aurillac, ils ont été sollicités en direct. Là, des personnages énigmatiques et masqués aux couleurs du pictogramme S3A , les ont interpellés avec des slogans qui en disent long « 700 000 citoyens invisibles », « Ne me regarde pas sans me voir… citoyen ». Et les passants ont pu eux aussi découvrir et voter pour une des 14 Victoires du Cantal grâce aux dépliants distribués, votes également possibles sur le site cantal.com qui présentait les Victoires de l’accessibilité.

Une victoire de la participation

Et cela a fonctionné puisque plus de 2 500 citoyens ont pris part au vote pour élire les Victoire de l’accessibilité du Cantal. Et, depuis le 27 novembre dernier, les heureux élu sont désignés. Le palmarès présenté aux 200 personnes qui ont assisté à la remise des prix au Conseil général est : "Faire ses courses tout seuls", ou l’histoire d’un partenariat fructueux avec le Centre E Leclerc d’Aurillac qui débouche sur un dispositif pour rendre accessible le supermarché aux personnes handicapées. "L’art qui rend accessible", quant à elle est une victoire d’accessibilité à l’information. Les auteurs, artistes et jeunes handicapés, ont traduit le règlement de fonctionnement de leur établissement en tableaux afin que chacun puisse le comprendre. Et "A l’unisson" qui raconte une collaboration entre adultes lourdement handicapés et enfants d’un centre aéré autour d’une pièce de théâtre pour faire comprendre à chacun qu’être tolérant est l’affaire de tous.

Logo du concours des Victoires de l'accessibilité

Contact

Adapei du Cantal - 1, rue Laparra de Fieux - 15000 Aurillac - Tél : 04 71 48 44 97 - Envoyer un mèl

Sensibilisation dans les rues d'Aurillac