Agir & soutenir

Parce que le handicap mental est aussi une cause

LE MAG - Ils agissent

Imprimer
Du tournoi de Pau à « Un club, un autiste »

Quand le rugby s’adapte

Par Ariel Kyrou

Le sport adapté en Pyrénées-Atlantiques

La ville de Pau a accueilli le Championnat de France de basket de sport adapté en 1999, 2001, 2003, 2006 et tout récemment du 11 au 14 juin 2009. Cette réussite doit beaucoup à l’Adapei   ainsi qu’au Comité départemental de sport adapté des Pyrénées Atlantiques, au sein duquel s’est créé un service professionnel en décembre 2008. Interview en deux moments de l’un de ses chefs de service : Pierre Haristouy.

Pierre Haristouy : « L’intégration se passe d’autant mieux que le jeune autiste commence très tôt à jouer… »Présent au tournoi de Pau aux côtés de son Secrétaire général, Charles Manconi (qui est sur la photo, en partie caché par le parapluie), Pierre Haristouy parle de l’investissement du Comité départemental de sport adapté des Pyrénées Atlantiques dans le rugby et de sa collaboration aux initiatives de la Section Paloise Association Rugby. Pierre Haristouy présente l’investissement de son Comité départemental de sport adapté dans le rugby.
« L’opération “Un club, un autiste”, explique-t-il, a permis de sensibiliser les clubs de rugby handicap de façon générale.
« À Pau vient de se clore la troisième édition de ce tournoi de sport adapté en rugby, et nous sommes ravis de participer à la création d’une équipe spécifique au sein de la Section Paloise. L’idée, maintenant, c’est de fédérer toutes les initiatives en France, comme les tournois du Tarn ou de Louey Marquisat, pour un vrai Championnat. »

« Le service professionnel du Comité a été créé en décembre 2008… »Plus largement, Pierre Haristouy parle des missions de son Comité départemental. « Le rôle de notre Comité, continue Pierre Haristouy, c’est de nous mettre à la disposition des établissements médico-sociaux pour les aider à monter des projets autour des activités physiques et sportives, autant compétitives que de loisir, dans le cadre de leur accompagnement, avec des fonctions d’expertise et de conseil. Plus largement, nous formons des bénévoles comme des professionnels, ou encore nous organisons des manifestations ou des calendriers sur une saison, par exemple de matchs au niveau départemental. »

Son

« L’intégration se passe d’autant mieux que le jeune autiste commence très tôt à jouer… »

Présent au tournoi de Pau aux côtés de son Secrétaire général, Charles Manconi (qui est sur la photo, en partie caché par le parapluie), Pierre Haristouy parle de l’investissement du Comité départemental de sport adapté des Pyrénées Atlantiques dans le rugby et de sa collaboration aux initiatives de la Section Paloise Association Rugby.


« Le service professionnel du Comité a été créé en décembre 2008… »

Plus largement, Pierre Haristouy parle des missions de son Comité départemental.