Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Les allocations pour enfants et adolescents

Les allocations pour les enfants et les adolescents

Imprimer
Les allocations pour enfants et adolescents

A tous les âges de sa vie, une personne handicapée a besoin d’un soutien financier, pour s’adapter, voire intégrer au mieux la vie sociale. C’est par les aides et les prestations pour le soutien, l’accueil et l’éducation des enfants et des adolescents que nous débutons le panorama de l’ensemble des ressources auxquelles peuvent prétendre les personnes handicapées et leur famille.

Celles-ci sont au nombre de trois :

  • L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH  ) soulage les familles d’une partie des frais supplémentaires engendrés par l’éducation d’un enfant handicapé, sans tenir compte de leurs ressources. Pour les enfants dont le handicap a des répercussions sur l’activité professionnelle des parents ou génère des frais spécifiques, un complément peut s’ajouter à l’allocation de base.
  • L’Allocation journalière de présence parentale (AJPP  ) est attribuée aux parents et à toute personne qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans sévèrement handicapé qui nécessite une présence soutenue et des soins contraignants. Le parent perçoit pour chaque jour de congé une allocation journalière.