Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Les droits des parents

Les droits des parents

Imprimer
Les droits des parents

Le droit prend en compte la situation particulière des parents d’enfants handicapés dans différents domaines et circonstances.

Première catégorie de droits, essentielle pour tout parent d’une personne handicapée : les congés.
Le congé de présence parentale permet de prendre un peu plus d’une année de congé sur une période de trois ans.
Les deux autres formes de congés possibles, le congé de soutien familial ou le congé de solidarité familiale, permettent aux parents salariés de s’absenter de leur poste de travail et de bénéficier de temps pour s’occuper de leur enfant en situation de handicap.

D’autres dispositions permettent aux parents, et plus largement aux aidants familiaux, de solliciter un aménagement de leur temps de travail, qu’ils soient salariés du secteur privé ou fonctionnaires, pour s’occuper de leur enfant, conjoint ou parent handicapé.

Parallèlement, les parents d’enfants handicapés peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de l’assurance vieillesse des parents au foyer, d’une majoration de durée d’assurance vieillesse, qu’ils soient salariés du secteur privé, fonctionnaires ou militaires. Les parents ayant le statut de fonctionnaire peuvent également prétendre à la retraite anticipée.

Enfin, sachez que s’agissant de l’impôt sur le revenu, les parents peuvent déclarer leur enfant handicapé à charge, quel que soit son âge.
De plus, dans le cadre de la Prestation de compensation  , les parents peuvent être dédommagés au titre de l’aide qu’ils apportent à leur enfant, voire être éventuellement salariés par leur enfant sous certaines conditions et, à ce titre, bénéficier d’une couverture sociale.

Quels rôles et quels besoins pour les aidants familiaux

Entre août 2010 et juillet 2012, dix associations nationales issues de neuf pays de l’Union européenne ont travaillé ensemble dans le cadre d’un Partenariat Educatif Grundtvig consacré à l’aide aux aidants familiaux. Ce projet était coordonné par l’Unapei. Arrivé à son terme, il livre de nombreux résultats à découvrir en cliquant ici.

Vous pouvez aussi télécharger ci-dessous le rapport complet de ce projet ainsi qu’une synthèse.