Agir & soutenir

Parce que le handicap mental est aussi une cause

LE MAG - Ils agissent

Imprimer

Handicap cognitif & emploi : préjugés à dépasser

"Les entreprises employant des personnes handicapées sont moins performantes et moins compétitives

Faux ! Pour garantir leur indépendance et répondre aux défis d’un environnement de plus en plus concurrentiel, les Esat   et les entreprises adaptées ont diversifié leurs activités et s’inscrivent aujourd’hui dans tous les secteurs, notamment ceux de pointes, tel que l’automobile, l’aéronautique, la pharmaceutique ou le numérique.

Des liens nouveaux s’opèrent pour créer de nouvelles activités économiques innovantes. Comme en témoigne la signature récente d’une convention de partenariat entre les Banques Alimentaires et l’Unapei pour lutter contre le gaspillage. L’objectif : mettre en place en France une véritable filière de recyclage s’appuyant sur des Esat  . Le premier d’entre eux, l’Esat   du Prat, à Vannes (Adapei   du Morbihan), fonctionne depuis septembre avec une dizaine de travailleurs handicapés (à découvrir en images). De nombreux établissements comme celui-ci se positionnent aujourd’hui dans des activités où on ne les attend pas.

Exemple d’initiative positive : Wikicat, des jouets et du mobilier écolo pour les tout-petits

L’Esat   d’Aiffres, situé dans le département des Deux-Sèvres a repris en 1986 l’activité de fabrication de jouets en bois tenue alors par l’entrepris Del, qui rencontrait des difficultés financières devenues insurmontables. L’Esat   a diversifié sa production dans le mobilier pour enfants en souscrivant un partenariat avec CAMIF Collectivité intégré au Groupe Manutan, leader français des équipements collectifs auprès des établissements scolaires, collectivités, associations.
L’Esat   s’est ainsi vu confier le renouvellement d’une gamme de mobilier pour la petite enfance. Un vrai défi car la production de mobilier pour les crèches ou maternelles doit être irréprochable en termes de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement. Cette exigence, ancrée dans les principes du développement durable, est aujourd’hui le principal argument de vente des produits de la marque WikiCat, créée par l’Esat  . Leur fabrication mobilise près de 180 travailleurs handicapés dans les Deux-Sèvres, à Aiffres (conception), mais aussi Niort-Chauray (mobilier), Mlle (jeux d’extérieur), Thouars (jeux d’imitation) et Moncoutant (finitions).