Comprendre

Pour mieux connaître le handicap mental

Les établissements

Les établissements

Imprimer
Les établissements

Certaines d’entre les associations actives sur le sujet du handicap mental sont également à l’initiative de la création de structures médico-sociales qu’elles gèrent pour accueillir et accompagner les personnes handicapées mentales.

En France

Divers types d’établissements ou de services médico-sociaux ont ainsi pour mission de les accueillir ou de les accompagner, en fonction de leur âge et de leur déficience.

Parmi ces établissements, 3 000 sont gérés par des associations adhérentes de l’Unapei, réparties sur le territoire national.

Les personnes handicapées sont orientées dans ces établissements par les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui siègent dans chaque Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Ces structures sont financées par divers interlocuteurs publics. En effet, l’Etat, l’assurance maladie   et les Conseils généraux financent ces établissements, en fonction de leur nature.

Les différents types d’établissements et de services

Un accueil et un accompagnement personnalisés et adaptés : tel est l’enjeu de la prise en charge des personnes handicapées mentales dans les établissements et services médico-sociaux. C’est en tout cas ce qui dirige ceux qui dépendent des associations de l’Unapei.

Epanouissement des tout petits et prise en charge précoce, éducation adaptée pour les enfants et les adolescents, accès au monde professionnel pour les jeunes et les adultes, socialisation et autonomisation, choix de vie et ouverture au monde, etc. : ce sont les mots clés que les professionnels des établissements et des services médico-sociaux portent au quotidien, en composant avec les capacités des personnes dont ils ont la charge, de façon temporaire ou au long cours, en liaison avec les familles.

Les établissements et services spécialisés sont diversifiés.
Comme nous le montrons dans la rubrique « Au quotidien » de la partie « Vivre » de notre site, il en existe pour chaque âge :