Comprendre

Pour mieux connaître le handicap mental

Les offres de la fédération

Les offres de la fédération

Imprimer
Les offres de la fédération

Dans le cadre de ses missions, la fédération développe des offres et des outils qui s’articulent principalement autour de trois axes : les formations, les assurances, les démarches d’évaluation et de qualité (ou référentiels).
L’objectif est de proposer à tous des prestations ciblées, en lien direct avec les préoccupations et les attentes des familles, des personnes handicapées mentales, des associations et des structures médico-sociales.

Les formations

Le centre de formation de l’Unapei propose de nombreuses sessions spécialisées, sur site ou à Paris, destinées aux parents, aux militants associatifs ou aux professionnels.

Quelle offre ?

L’offre de formation s’articule autour des thèmes suivants : l’accueil et accompagnement des personnes handicapées mentales ; leurs droits et ressources ; l’animation de l’association et sa gouvernance ; le pilotage et la gestion des établissements et services.
Des formations spécifiques sont également proposées aux associations tutélaires.

Quels publics ?

Les formations ciblées autour de l’animation de la vie associative s’adressent plus particulièrement aux bénévoles élus ou aux parents qui souhaitent s’engager activement dans la vie d’une association (être administrateur, l’action familiale, ...). Quant aux dirigeants associatifs et professionnels, ils disposent en plus de modules adaptés à leurs responsabilités (représentation de l’association, fonctionnement des établissements, gestion et budget, démarche qualité, etc.), indispensables pour acquérir les nouvelles compétences en lien avec les évolutions du secteur.

Les assurances

Parce que les produits du marché ne proposaient pas de solutions d’assurance totalement adaptées aux besoins spécifiques des personnes handicapées, des parents et des associations, l’Unapei a conçu des réponses spécifiques. Elle propose des contrats de groupe, ouverts à ses associations et à leurs adhérents.

Citons en particulier quelques contrats pour les familles adhérentes des associations membres de l’Unapei :

  • Assurance scolaire ;
  • Assurance responsabilité civile vie privée des personnes handicapées ;
  • Assurance responsabilité tuteur/curateur bénévole ;
  • Le contrat de rente survie   .

Les référentiels de l’Unapei

Modèle d’accompagnement personnalisé (MAP)

Le handicap mental nécessite une compensation adaptée qui est essentiellement une aide humaine à la conduite de sa propre vie, à laquelle peuvent s’ajouter des aides techniques et financières. Cet accompagnement humain doit être personnalisé, adapté, évolutif et durable. L’Unapei a développé MAP, un outil spécifique d’évaluation du besoin d’accompagnement des personnes handicapées mentales, pour tous ceux qui interviennent auprès de ces personnes. Il s’accompagne de logiciels, « Arcade » et « Arcade pilote », qui permettent d’étudier l’évolution d’une personne selon des critères d’évaluation, mais aussi en fonction des équipes qui interviennent ou qui sont intervenues auprès d’elle.

Démarche qualité

Les référentiels Unapei "Promap" et "Gouvernance associative" permettent d’engager une approche globale de la question. Objectif : accorder la priorité absolue aux droits des personnes accueillies dans les établissements et services spécialisés et leurs garantir la qualité des prestations qu’elles sont en droit d’attendre.

Avec ses référentiels, l’Unapei répond aux attentes des personnes en situation de handicap mental et de tous ceux qui contribuent à leur épanouissement. Les spécificités des personnes handicapées mentales doivent être reconnues et les accompagnements qui leur sont proposés doivent être les plus adaptés possible à leurs besoins, quels que soient leur lieu d’accueil et leur âge. Promap permet d’établir un diagnostic d’auto-évaluation indispensable pour mettre en œuvre une démarche qualité. Le référentiel Gouvernance associative, quant à lui, permet de faire une première évaluation de la cohérence entre les différentes missions de l’association, son fonctionnement et les résultats obtenus au regard de son projet. Deux volets indispensables si l’on souhaite être cohérent.