Le Mouvement Unapei

Les publications de l’Unapei

Les règles pour une information Facile à lire et à comprendre"

Imprimer

La méthode du "Facile à lire et à comprendre" a été créé en 2009 à travers un le projet européen intitullé "Pathways". Il a rassemblé des organisations et associations de 8 pays européens. Les participants pour la France étaient l’Unapei et l’association Nous aussi. Le guide à télécharger ci-dessous est issu de ce travail.

Le "Facile à lire et à comprendre" vise à rendre accessible l’information à toutes les personnes qui ont des difficultés de compréhension. Cela concerne les personnes handicapées intellectuelles, mais également certaines personnes âgées, des migrants, des personnes illettrées...

Avec le Facile à lire et à comprendre, ces personnes peuvent s’informer, faire leurs propres choix et prendre des décisions, gagner en confiance et en estime de soi, développer leurs apprentissages et leur autonomie... et être des citoyens comme les autres.

Pour l’Unapei la généralisation de cette méthode est une des conditions pour développer une société réellement inclusive et solidaire. Aujourd’hui en franc, des millions de personnes sont exclues notamment en raison d’un non-accès à l’information.

Télécharger le guide "L’information pour tous"