L’Unapei et ses associations

Les publications de l’Unapei

Livre blanc "Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales"

Imprimer

Ce livre blanc présente à partir d’un constat préoccupant des propositions d’actions indispensables et le plus souvent urgentes. Document à télécharger

Couverture Les ruptures dans le parcours de santé sont fréquentes en raison d’une offre de soins insuffisante (qualitative et quantitative), mal coordonnée, aggravée par le manque de liens entre les acteurs de la santé (sanitaires et médico-sociaux), par leur méconnaissance des différentes structures et par la faible reconnaissance des aidants naturels et professionnels. Ces ruptures sont exacerbées par le vieillissement des personnes et leurs difficultés de communication et d’adaptation.
Les propositions de ce Livre blanc, les plus concrètes possibles, s’adressent
à l’ensemble des acteurs et des structures intervenant dans le parcours de santé de la personne handicapée mentale. Elles concernent plus particulièrement : la formation des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social ; la participation et la communication des personnes accueillies ; les moyens de coordination des parcours de soins ; l’organisation des structures hospitalières ; le soutien des médecins libéraux ; la place des établissements et services médico-sociaux dans le parcours de soins.

Télécharger le Livre banc

Téléchargez le Livre Blanc en "facile à lire et à comprendre"

Ce Livre Blanc a été transcrit en facile à lire et à comprendre grâce à un travail inter-associatif. La transcription du document et la recherche de pictogrammes ont été assurées par l’Adapei du Doubs, les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, la Délégation locale de Nous Aussi 44,l’Adapei 70 et l’Apei de Lens et ses environs . Pour la phase de relecture, les Papillons Blancs d’Epernay, l’Adapei 49, l’Adapei 82-12, la Délégation locale de Nous Aussi de l’Ardèche et l’Adapei 07 se sont investis afin de vérifier la compréhension du document.

Les personnes handicapées intellectuelles ont été actrices de l’ensemble du processus (transcription et relecture). Elles sont notamment à l’origine des mots et des pictogrammes choisis.