Le Mouvement Unapei

Actualités

Mélanie l’a fait !

Imprimer

Vous avez certainement liké la page de Mélanie, jeune femme de 21 ans qui a, en une semaine, mobilisé plus de 200 000 personnes autour de son projet de présenter la météo à la TV. Elle l’a fait sur France2 le 14 mars dernier à 20h35 offrant au passage le meilleure score d’audience à la chaine !

Le projet réussi de Mélanie démontre que l’on peut avoir un handicap et être capable et qu’une société ouverte à toutes les différences est possible.

Lancé le 27 février après midi, le projet #melaniepeutlefaire porté par l’Unapei a immédiatement embrasé les réseaux sociaux : 100 000 likes sur la page Facebook @melaniepeutlefaire en 36 heures, 2 millions de vues pour la première vidéo postée, des dizaines de milliers de partages… Aujourd’hui, l’engouement obtenu est impressionnant. Sa prestation sur France2 a été suivie par 5,3 millions de téléspectateurs en direct et, en comptant le replay par 8,3 millions de personnes. Ce bulletin exceptionnel totalisait le 16 mars plus de 6,5 millions de vues sur Facebook et 50 000 sur YouTube. Quant à la page "Mélanie peut le faire", elle enregistre plus de 250 000 likes. Sans compter sur les 12 000 internautes qui l’ont félicitée sur Twitter.

Cette élan de solidarité sans précédent porte un message d’espoir pour toutes les personnes handicapées, dont Mélanie est une ambassadrice : elle peuvent et doivent trouver leur place dans la société comme n’importe quel autre citoyen. Un autre modèle de société , inclusive et solidaire, est possible et même souhaité.

L’Unapei promeut une société où accéder à l’éducation, à la santé, au logement, au travail ne soit plus un privilège réservé aux uns et interdit aux autres. C’est une société qui doit être construite collectivement et qui servira à tous.

Pour découvrir les revendications de l’Unapei et les parcours d’autres personnes porteuses de handicap qui démontent que la société inclusice-ve et solidaire est possu-ible, rendez-vous sur www.melaniepeutlefaire.org, i