Le Mouvement Unapei

ObServeur : l’observatoire des besoins des personnes handicapées

ObServeur : l’observatoire des besoins des personnes handicapées.

Imprimer

Comment construire une offre médico-sociale adaptée aux besoins des personnes handicapées sans avoir préalablement quantifié et qualifié ces besoins ?
C’est pour répondre à cette problématique, qui se traduit aujourd’hui pour les personnes handicapées par des situations « sans solution » ou « maintien faute de place » que 14 associations dont l’Unapei ont choisi de s’associer en créant l’association ObServeur.

Le constat : les besoins des personnes handicapés sont identifiés de façon approximative et les outils permettant de les objectiver sont quasi inexistants. Sans identifier les besoins, comment adapter l’offre et proposer des modalités d’accompagnement pertinentes dans le temps ?

Avec ObServeur© les associations et établissements peuvent anticiper et agir. Elles disposent d’informations fiables sur la réalité des besoins actuels et futurs des personnes accompagnées comme de celles sans solution adaptée.

Un outil d’échange efficace
Grâce à la mutualisation et à l’exploitation des données renseignées dans l’outil au-delà du périmètre de l’établissement (association gestionnaire, territoire de santé, département, région, niveau national), les acteurs disposent de données objectives, favorisant le dialogue avec les acteurs institutionnels (MDPH  , CG, ARS).
Cet outil est le seul à proposer une telle mutualisation des données à tous les échelons territoriaux. Développé sur une interface Internet pour stocker, comparer, analyser et mutualiser, ObServeur© est ergonomique et interactif.

Une plateforme web sécurisée
L’application ObServeur permet de recueillir des données sur les personnes handicapées. Ces données sont disponibles instantanément et sauvegardées automatiquement, dès leur saisie. Ces données, confidentielles, bénéficient d’un hébergement sécurisé. L’association gestionnaire et l’établissement d’accueil sont les seuls à accéder aux informations nominatives. Une demande d’autorisation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) est faite par l’association ObServeur, pour chaque association gestionnaire.

Un outil de prospective et de dialogue qui offre :

  • Une connaissance approfondie des personnes accompagnées et sans solution adaptée.
  • Une connaissance partagée, grâce à la mutualisation des données aux différents échelons : local, départemental, régional, national.
  • Une adaptation des prestations aux besoins actuels et futurs à partir de données objectivées.
  • Un dialogue favorisé entre les associations gestionnaires et les financeurs sur la base d’informations objectives.
  • Une meilleure planification de l’offre médico-sociale, en concertation avec les acteurs institutionnels.

Découvrir ObServeur en vidéo

Pour en savoir plus sur ObServeur© :
Cécile Drouet, c.drouet@unapei.org - 01 44 85 50 50

L’association Obseveur en bref

Association à but non lucratif créée en 2015, l’association ObServeur a pour objet de conduire le projet ObServeur, démarré en 2012 par l’Unapei et ses associations adhérentes :

  • en déployant, à chacun des échelons de territoire, un observatoire des besoins des personnes handicapées (local, départemental, régional, national)
  • en développant un savoir-faire dans le domaine de l’observation des besoins quantitatifs et qualitatifs des personnes handicapées
  • en mettant à disposition de ses membres et éventuellement d’autres organismes l’application logicielle ObServeur.

Téléchargez la plaquette de présentation

Les 14 membres fondateurs de l’association ObServeur : Unapei - 6 Urapei : Centre Val de Loire, Champagne Ardenne, Ile de France, Languedoc Roussillon, PACA, Nord Pas de Calais - 6 associations gestionnaires, adhérentes à l’Unapei : Adapei 12-82, Adapei 15, Adapei-Les papillons blancs d’Ille-et-Vilaine, Adapei 66, AEIM Adapei 54, La Chrysalide Marseille - 1association non gestionnaire et non adhérente Unapei : CASIPHA.