L’Unapei et ses associations

Actualités

Prime d’activité : le simulateur adapté aux allocataires de l’AAH est en ligne !

Imprimer

Depuis le 26 janvier, le simulateur de droits à la prime d’activité adapté aux travailleurs handicapés allocataires de l’AAH   est en ligne. L’Unapei a travaillé à son adaptation avec les services de la CNAF. Vous pouvez, dès à présent, estimer vos droits.

Les personnes concernées (ravailleurs handicapés allocataires de l’AAH   ) peuvent dès à présent faire une estimation de leurs droits en ligne à partir de cette page : http://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite/prime-d-activite-et-beneficiaire-aah

A savoir  : si vous passez directement par le site de la Caf  , il y a deux versions de simulateurs dont un n’est pas adapté pour les bénéficiaires de l’AAH  .

Quelle procédure pour bénéficier de la prime ?

A l’issue de votre simulation, une pré-inscription vous est proposée. Cette pré-inscription permettra aux services de la CAF   de contacter directement les allocataires au mois de juin pour formaliser la demande. Cette demande de prime devra être formulée au mois de juin et au plus tard à la fin du mois de septembre pour que les droits à la prime soient rétroactifs au 1er janvier 2016. L’Unapei et l’Apf continuent à travailler en partenariat avec les services de la CNAF afin de préciser certains points du simulateur.

Quand la prime sera-t-elle versée ?

Les premiers versements de la prime devraient intervenir au mois de juillet incluant les droits rétroactifs à la prime depuis le 1er janvier 2016. Un premier montant plus important devrait donc être versé en juillet. Par la suite, la prime sera attribuée et versée mensuellement, à condition de remplir chaque trimestre une déclaration de ressources.

La foire aux questions (FAQ) disponible sur le site des CAF   va également évoluer très prochainement. L’Unapei contribue à son élaboration pour la bonne intégration des questions des travailleurs handicapés, des familles, associations et professionnels en Esat  .