Agir & soutenir

Parce que le handicap mental est aussi une cause

LE MAG - Ils agissent

Imprimer

56e Congrès de l’Unapei

Pour une société inclusive, rejoignez le Mouvement ! Construire ensemble les parcours de demain

Samedi, pour une société inclusive, rejoignez le Mouvement. Construire ensemble les parcours de demain !

A noter : le congrès de l’Unapei sera retransmis en direct sur www.unapei.org. Le congrès est soutenu par la GMF, partenaire thématique en 2016.

Autour de la société inclusive, trois temps forts vous seront proposés : des tables rondes, la remise des prix des "Parcours exemplaires" de la région Alsace et une conférence.
Le parcours de vie recouvre le cheminement individuel de chaque personne, dans les différentes dimensions de sa vie : personnelle et relationnelle, professionnelle et sociale, familiale et citoyenne. Il désigne l’ensemble des événements intervenant dans la vie d’une personne et les différentes « périodes » et transitions qu’elle connaît. Ces événements affectent son bien-être physique, mental et social, sa capacité à prendre des décisions ou à maîtriser ses conditions de vie et ses interactions avec son entourage comme sa participation à la vie sociale.
Les personnes handicapées aspirent et ont droit à ce parcours de vie dans la société avec la même liberté de choix que les autres personnes. 6 tables rondes et une conférence vous seront proposés pour construire ensemble les parcours qui permettront une société du vivre ensemble et une pleine citoyenneté.

Six tables rondes pour échanger

Table ronde 1 : Renforcer le pouvoir d’agir des personnes handicapées, une question de citoyenneté

La conception d’une personne actrice de son parcours, donc investie du pouvoir d’agir sur son propre destin, s’impose dans les évolutions actuelles. Qu’elles vivent à domicile ou en établissement, les personnes porteuses de handicap gagnent ou reconquièrent le contrôle de leur vie. Toutes aspirent à être considérées comme des citoyens à part entière. Comment recueillir leurs souhaits et garantir leur pleine participation ? Comment prendre en compte leurs attentes dans leur globalité ? Quels peuvent être les obstacles et les éléments facilitateurs pour les rendre actrices de leur parcours de vie ?

Table ronde 2 : A chacun sa vie…à chacun son parcours : comment éviter les ruptures ?

Différentes périodes et phases de transitions ponctuent la vie des personnes handicapées…de l’enfance vers l’âge adulte, du dispositif de droit commun aux secteurs spécialisés... La nécessité d’un suivi médical plus important peut aussi avoir des répercussions sur ce parcours. Comment favoriser la continuité et la souplesse des parcours de vie des personnes handicapées ? Comment éviter autant que possible les ruptures ?

Table ronde 3 : Ecole, logement, travail…une vie avec autres. Les personnes handicapées actrices de la société inclusive.

Qui dit logique de parcours, dit engagement sans faille de tous les partenaires pour faire évoluer leur approche de l’accompagnement. Entreprises, CCI, municipalités, rectorat, MDPH   ARS, Conseil départementaux, familles, associations, professionnels… tous sont concernés. L’enjeu est de permettre aux personnes handicapées de vivre dans une société inclusive tout en bénéficiant d’accompagnements nécessaires à leurs besoins. Quels types de solutions développer pour tenir compte des potentialités, de l’autonomie et des souhaits des personnes ? Comment accompagner leur projet de vie ? Comment associations et établissements médico-sociaux peuvent-ils agir et aider les dispositifs de droit commun à étayer leurs dispositifs pour en assurer l’universalité ?

Table ronde 4 : Vers de nouveaux dispositifs d’accompagnement : repenser les métiers, développer de nouvelles compétences.

Penser parcours suppose la mobilité des professionnels de l’accompagnement qui doivent intervenir de façon individualisée là où se trouve la personne. Par ailleurs, l’état des connaissances progresse, les attentes en matière d’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles évoluent. Quelles sont alors les compétences à développer en matière pédagogique, éducative, sociale et organisationnelle ?

Table ronde 5 : 47 000 personnes sans accompagnement en France. Quelles réponses des pouvoirs publics ? Quel pouvoir d’agir des associations ?

Faute de solutions, des personnes handicapées sont contraintes de rester au domicile familial, exclues de la société, ce qui entraine des situations de détresse parfois dramatiques. Comment soutenir ces familles ? Quel doit être le rôle des associations pour accompagner les personnes en attente de solutions ? Comment garantir du répit aux familles ? Comment interpeller et quels engagements exiger des pouvoirs publics ?

Table ronde 6 : Anticiper les besoins pour construire l’avenir ? Quels enjeux, quels défis ?

Pour construire une politique du handicap cohérente et efficace, il est indispensable de mesurer les besoins et attentes des personnes handicapées. Cela passe nécessairement par une évaluation objective des besoins individuels, seul moyen pour construire un projet d’accompagnement adapté. Cette évaluation des besoins doit aussi être mesurée à l’échelle des territoires, départements, régions afin de mener une politique nationale cohérente et affiner les offres médico-sociales. Comment élaborer un diagnostic territorial partagé ? Comment, à partir de la connaissance et de l’analyse des besoins, construire des réponses adaptées ?

Prix des Parcours Exemplaires

Prix des Parcours Exemplaires
La région Alsace, qui accueille le congrès de l’Unapei propose cette année les prix « Parcours Exemplaires ». Quatre personnes seront mise à l’honneur pour leur parcours, qui à force de persévérance et de ténacité, les auront amenées là où la société ne les attendait pas.

Conférence : l’utopie inclusive défi du 21e siècle

Une société inclusive est désormais, aujourd’hui, une nécessité. Pour prendre ce virage, les défis à relever sont nombreux. Les réponses résident cependant dans un horizon tracé par la convention internationale des droits des personnes handicapées. Cette dynamique inclusive bouleverse les modes d’accompagnement des personnes handicapées et nécessite d’investir de nouveaux axes de développement pour changer le regard porté sur les personnes handicapées.
Comment faire preuve de créativité, d’initiative et d’innovation pour permettre aux personnes de participer pleinement à la vie de la société ? Comment mettre en œuvre ce parcours inclusif ? Quels sont les facteurs d’appui à développer pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à un parcours de vie qui répond à leurs besoins et leurs attentes ? L’ambition de cette conférence est d’identifier les leviers d’actions pour esquisser ensemble l’accompagnement de demain.

Vous découvrirez bientôt sur cette page tous les intervenants de la conférence.

Retrouvez tous les informations pratiques et le programme dans le livret du congrès 2016
A télécharger l’affiche et le flyer du congrès
Congrès organisé avec le soutien de