Le Mouvement Unapei

Actualités

Simplification administrative dans le champ du handicap

Imprimer

L’Unapei a produit un document synthétisant les principaux obstacles liés aux formalités administratives que rencontrent les personnes handicapées et leurs familles, illustrés par des exemples concrets et assortis de propositions.

Le Premier ministre Édouard Philippe a confié au député des Hauts-de-Seine Adrien TAQUET et à Jean-François SERRES, membre du Conseil économique, social et environnemental, une mission sur la simplification administrative dans le champ du handicap. Les réalités administratives méconnaissent fréquemment la situation des personnes handicapées et de leurs familles, les condamnent trop souvent à un non recours à leurs droits.

L’Unapei a remis sa contribution : sont abordées dans ce document d’une part les difficultés des personnes handicapées et de leurs familles liées aux formalités administratives, ainsi que d’autre part les complexités normatives. Pour chaque constat des propositions sont formulées. Ce document concentre les principales problématiques que les adhérents de l’Unapei, associations ou familles, font remonter le plus régulièrement à la tête de réseau.

L’Unapei appelle à une vraie coordination des parcours administratifs entre organismes pour mettre fin au cloisonnement administratif. La cinquantaine de propositions formulées dans la contribution de l’Unapei nécessitent un volontarisme politique pour que les mesures simplificatrices attendues tant par les usagers que par différentes administrations en charge, soient mises en œuvre. La simplification administrative doit être envisagée dans le contexte de la transformation numérique, axe prioritaire privilégié par le gouvernement. Les bénéfices de la dématérialisation des démarches pourront être appréciés dès lors que sera proposé un accompagnement adapté aux besoins de chaque usager.

Lire la contribution de l’Unapei