Agir & soutenir

Parce que le handicap mental est aussi une cause

LE MAG - Ils agissent

Imprimer

Handicap cognitif & emploi : préjugés à dépasser

"Une personne handicapée peut donner une mauvaise image aux clients"

Faux ! Ce préjugé est très souvent motivé par la méconnaissance du handicap et plus généralement de la peur de la différence.

Ceux qui sont hors des normes restent encore en marge de la société. Mais pour que les choses changent enfin et que chaque personne en situation de handicap puisse faire ses preuves sur le marché de l’emploi, il faut que la norme devienne le vivre ensemble.

Les exemples le prouvent, lorsque le public est confronté au handicap, les préjugés finissent très naturellement par tomber. Les personnes handicapées surprennent dès lors presque toujours par leurs compétences et professionnalisme.

Exemple d’initiative positive : une brasserie confiée à des travailleurs handicapés à Nancy

La brasserie du parc Sainte-Marie à Nancy montre que les travailleurs handicapés sont tout aussi compétents, capables et qualifiés que les autres. Depuis 2015, l’entreprise adaptée AEIM 54 a investi ses murs. Une entreprise adaptée est une entreprise en milieu ordinaire employant majoritairement des travailleurs handicapés. Elle permet à tout travailleur handicapé d’exercer une activité salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités.

La brasserie nancéienne accueille en fonction des saisons 5 à 12 salariés pour servir une vingtaine de couverts en salle et presque autant en terrasse. La brasserie constitue une belle vitrine pour montrer les compétences et les savoir-faire des personnes en situation de handicap cognitif. Alexandre Horrach son directeur général a tenté ce pari, qui semblait d’abord fou, en observant des expériences de ce type réussies en Suisse. La reprise de la brasserie qui avait une clientèle assidue et exigeante constituait un véritable défi. Aujourd’hui et après un an d’expérience, c’est une réussite totale. Tant et si bien que la directeur général projette d’ouvrir prochainement une deuxième brasserie tenue par des personnes handicapées.

Plus d’information dans l’Est Républicain.