L'autodétermination : du concept à la pratique

Être acteur de sa vie, c’est exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.

Avoir le pouvoir de décider pour soi-même est un apprentissage qui se développe. Accompagner les personnes handicapées à devenir ce qu’elles ont envie d’être, avec un soutien adapté, c’est permettre à chacun de participer à la société en tant que citoyen et d’accéder au bien-être à la fois émotionnel et matériel qui contribue à une meilleure qualité de vie.
L’ambition de l’Unapei est de soutenir cette évolution en généralisant la démarche d’autodétermination et en garantissant à chaque personne ainsi qu’à sa famille, un accompagnement adapté à ses attentes et besoins tout au long de sa vie.

L’autodétermination des personnes handicapées : de quoi parle-t-on ?

« Faites-nous confiance. Responsabilisez-nous. Valorisez-nous »

Par Lahcen Er Rajaoui, Président de l’association Nous Aussi

Nous savons que nous avons des difficultés pour nous exprimer, pour lire, pour compter, pour mémoriser mais nous sommes des êtres humains, des citoyens. Nous voulons faire partie de la société.

Pour nous, l’autodétermination c’est pouvoir décider de sa vie et tout le monde peut s’autodéterminer selon ses capacités.

L’autodétermination c’est être autonome mais cela ne veut pas dire qu’on a besoin d’aucune aide. Cela veut dire se faire aider seulement quand on le décide et quand on en a vraiment besoin.

Lahcen_Nous-Aussi

Être autodéterminé, c'est agir comme le principal acteur de sa vie, dans les dimensions qui comptent pour soi, sans influence externe excessive.

Cela implique d’avoir la possibilité

  • de multiplier les expériences pour connaître ses envies
  • de s’exprimer et de s’affirmer dans ses choix
  • d’apprendre à évaluer les conséquences de ses décisions et à les assumer
  • d’oser prendre des risques pour apprendre de ses erreurs
Autodetermination_nuage5

Toutes nos vidéos à découvrir sur YouTube

Haut de page