Congrès de l’Unapei à Lyon du 23 au 25 mai 2019

Article

Le 23/05/2019

Le Président de l’Unapei appelle le mouvement à se rassembler pour refuser une inclusion au rabais.

Dans son discours d’ouverture du 59ème Congrès de l’Unapei qui se déroule cette année à Lyon, le Président de l’Unapei, Luc Gateau, dénonce une politique du handicap déconnectée des réalités des personnes en situation de handicap que les associations accompagnent au quotidien.  Il s’adresse au mouvement pour appeler les associations de l’Unapei à défendre leur vision commune de la transition inclusive.

Revivez cet appel à mobilisation :

Comme promis, la question a été posée à l’Assemblée Générale. Merci au Député Bernard Perrut qui a relayé en hémicycle à l’Assemblée nationale les inquiétudes du mouvement parental !

Découvrez également les 3 lauréats du Prix Unapei – GMF, sur le thème
« Les outils numériques, un levier pour l’accès de tous à la communication »

Merci à notre photographe Denny Hohmann pour les clichés déjà disponibles sur les réseaux sociaux et d’autres à venir.

____________

Le programme en bref

Jeudi 23 mai : découvertes et sensibilisation

Parcours découverte – 10 parcours sont proposés aux congressistes pour découvrir les accompagnements innovant développés par les associations Unapei de la région, sans oublier de passer par les sites historiques de l’Ouest à l’Est, et du Nord au Sud, de l’Allier à la Drôme.

Journée de sensibilisation – En parallèle, l’Hôtel de Ville de Lyon accueillera des conférences, tables-rondes et ateliers participatifs à destination des élèves de CM2 et des collégiens. Au programme une sensibilisation à la diversité et à la tolérance.

Au cœur de la Cité de Lyon, place de la République, le grand public est attendu pour découvrir une exposition, vivre des rencontres et des surprises pour mieux comprendre l’histoire, les combats et les enjeux du handicap et d’une société plus inclusive.

Vendredi 24 mai : assemblée générale & soirée festive

Cette journée sera consacrée à l’assemblée générale. Au menu, des votes statutaires, mais aussi des interventions politiques attendues par tous les congressistes. La soirée, placée sous le signe de la culture régionale, permettra aux convives de découvrir la gastronomie lyonnaise, les spécialités régionales et quelques surprises artistiques ! Le dîner sera suivi d’un concert dansant.

 

Samedi 25 mai : 3 tables rondes et un prix

La journée de Congrès propose trois tables rondes autour du thème central « Choisir sa voie et vivre sa vie : être accompagné pour mieux décider »  

8h45-9h45 : Table ronde 1 : Comment permettre aux personnes handicapées intellectuelles de décider de leur projet de vie, d’exprimer leur avis sur tout ce qui les concerne ? En quoi les approches par l’autodétermination et la notion de citoyenneté sont des clés pour augmenter le pouvoir d’agir sur sa vie ?

9h45-10h30 : Remise des prix Unapei-GMF : « Les outils numériques : un levier pour l’accès de tous à la communication »

11h30-12h30 : Table ronde 2 : Comment créer les conditions d’une vie sans influence externe excessive ? Comment garantir un accompagnement de qualité qui favorise la capacité des personnes à faire leurs choix? Quelles compétences ? Quelles postures ?

12h30-13h : Table ronde 3 : La pair-aidance : capitaliser sur l’expérience vécue des personnes au service de tous.

13h : Synthèse des travaux par Charles Gardou – Mot de clôture

13h30 : Déjeuner

Haut de page