Marque qualité FALC

Article

Le 17/05/2019

Utiliser des mots simples, éviter le jargon, cibler sa communication en fonction du public etc… la méthode du Facile à Lire et à Comprendre permet de faciliter la compréhension des informations.

L’Unapei, avec le soutien de Nous Aussi, a créé une marque qualité qui garantit les conditions de production des services qui se développent aujourd’hui autour du FALC.

Formations, transcriptions, outils numériques, conseil… Toute une palette de services existe pour accompagner l’essor du FALC. Si l’innovation est souvent au rendez-vous, certains opérateurs s’affranchissent de l’inclusion et ne travaillent pas avec des personnes handicapées.

La Marque Qualité FALC a pour vocation de valoriser les acteurs engagés dans une démarche éthique et qualitative de production de services autour du FALC. C’est la première référence qualité qui marque l’engagement d’acteurs professionnels garantissant la participation effective de personnes handicapées intellectuelles  à toutes les étapes. Tout organisme respectueux de la démarche a vocation à bénéficier de la marque.

Comment ça marche ?

La référence Qualité FALC a été pensée autour de 3 grands domaines : formation, rédaction, conseil… D’ autres viendront la compléter en fonction des besoins. La marque est attribuée gratuitement par une commission inclusive annuelle.

Les titulaires signent une licence d’utilisation, et prennent de véritables engagements en matière d’inclusion et de formation des acteurs.

 

Ils portent déjà la marque

Le domaine « formation » est le premier qui a été déployé en 2018 et 2019. Aujourd’hui, neuf organismes de formation ont obtenu la marque Qualité FALC, ce qui leur permet d’afficher un gage de qualité, des valeurs partagées et de bénéficier d’une reconnaissance.

Plus d’informations sur demande à marquefalc@unapei.org

 

Articles liés

Haut de page