L'Unapei recherche un(e) Chargé(e) du plaidoyer Europe & Affaires Internationales

Paris

poste à pouvoir à partir du 29/07/2019

Avec 550 associations partout en France et 900 000 personnes - familles, amis, personnes handicapées, professionnels, bénévoles - engagées pour construire une société solidaire et inclusive, l’Unapei est le principal mouvement associatif français.

Dirigées par des entrepreneurs militants, les associations de l’Unapei sont les principaux initiateurs des actions solidaires et des accompagnements médico-sociaux qui existent aujourd’hui en France pour les personnes en situation de handicap intellectuel, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique.

Missions

Au sein du pôle Influence & Plaidoyer, rattaché(e) à la directrice du pôle, vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer « Europe et Affaires Internationales », aux actions d’influence et au développement des liens de l’Unapei avec les pouvoirs publics européens et internationaux.

Vos missions

  • Assurer une veille européenne et internationale sur les sujets en lien avec les droits des personnes en situation de handicap et informer les membres de l’Unapei.
  • Contribuer à l’élaboration des positions publiques et des argumentaires institutionnels en relation.
  • Collaborer avec les réseaux européens représentant les personnes handicapées et leurs familles dont l’Unapei est membre.
  • Contribuer à des actions de contentieux international.
  • Participer aux actions de lobbying au niveau européen et international.
  • Organiser des évènements : colloques, tables rondes, formation.
  • Rédiger des notes de veille et d’analyse, présentations, notes de synthèses, comptes rendus, discours.
  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie et à la présence de l’Union dans les médias et sur les réseaux sociaux.

 

Profil

De formation supérieure en droit, sciences politiques ou en communication (Master II, Master Sciences Politiques), vous justifiez d’une expérience de 1 à 3 ans en cabinet de conseil / entreprise / administration / association qui a aiguisée votre capacité d’analyse et de synthèse.

Vous avez une bonne aptitude à élaborer des stratégies de lobbying et à les mettre en œuvre. Vous êtes doté(e) d’un excellent relationnel et vous disposez de qualités rédactionnelles et de capacités à travailler avec des publics très divers. Vous connaissez le fonctionnement des institutions européennes, êtes capable d’appréhender les circuits de décision politique en distinguant les acteurs et avez de bonnes notions juridiques. Une connaissance de la législation nationale et internationale des droits de l’Homme serait un plus.

  • Maturité, sens de l’organisation, rigueur, réactivité, disponibilité, capacités de représentation sont indispensables à votre performance au sein de notre équipe.
  • Vous êtes diplomate et faites preuve d’enthousiasme. 
  • Votre anglais oral et écrit est bien entendu courant.

Conditions

Statut cadre de classe 3, niveau 1, rémunération selon CCN 66 et selon expérience.

Prise des fonctions à compter du 29/07/2019

Poste à pourvoir en CDD de 8 mois à temps plein dans le cadre d’un remplacement congé maternité

Le poste peut nécessiter des déplacements sur le terrain et à Bruxelles.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

Candidature

Merci de bien vouloir faire parvenir votre dossier de candidature à l’adresse suivante : recrutement@unapei.org

Haut de page