Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Le parcours de scolarisation

Le parcours de scolarisation

Imprimer envoyer l'article par mail
Le parcours de scolarisation

Votre enfant a droit à une prise en charge éducative adaptée à ses besoins spécifiques. C’est ce que définit le projet personnalisé de scolarisation (PPS), élaboré par la CDAPH et avec le concours des parents.

Ce projet définit le cadre de la prise en charge globale nécessaire à la scolarisation de l’enfant. La scolarisation en milieu ordinaire est aujourd’hui la priorité. Cependant, certains enfants peuvent avoir besoin d’un accompagnement qui nécessite qu’ils soient intégralement ou partiellement accueillis au sein d’un institut médico-éducatif (IME).

Par ailleurs, les enfants handicapés peuvent être accompagnés par un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ou un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP  ). Il s’agit d’une aide, complément de leur scolarisation dans des structures classiques, dont ils peuvent profiter dès leur petite enfance.

Au final, quelle que soit son orientation, chaque enfant handicapé peut dorénavant être inscrit dans l’école de son quartier, qui peut ou non l’accueillir, mais qui devient son établissement de référence dans le cadre de son suivi de scolarisation.

Références légales

Décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.