Decathlon, un nouveau partenaire engagé aux côtés du réseau Unapei & Entreprises 

Article

Le 29/09/2022

L’Unapei et Decathlon se sont rapprochés pour dynamiser et renforcer les coopérations entre les sites Decathlon et les acteurs du réseau Unapei & Entreprises. Dans ce cadre, Laure Cottereau, responsable de la mission handicap du groupe est intervenue dans un webinaire pour présenter la stratégie inclusion chez Decathlon et échanger sur les rapprochements possibles avec les établissements.  

 

Decathlon est engagé dans l’inclusion et la non-discrimination, et agit ainsi quotidiennement en faveur du handicap, des séniors, de la mixité sociale, de l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis plus de 20 ans, Decathlon agit pour l’emploi et dans le maintien en emploi des personnes en situation de handicap en France. Ainsi, plus de 700 coéquipiers en situation de handicap sont accompagnés chaque année. Decathlon s’engage, à sensibiliser ses équipes, développer ses achats responsables et promouvoir plus largement les relations avec le secteur du travail protégé et adapté.

Cette année, l’Unapei et Decathlon se sont rapprochés dans le cadre d’un partenariat national pour dynamiser et renforcer les coopérations entre les sites Decathlon et les acteurs du réseau Unapei & Entreprises et ainsi valoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Les résultats d’une enquête auprès des ESAT et EA

Une enquête auprès des ESAT et EA travaillant avec des sites Decathlon a été lancée et a révélé que Decathlon fait appel aux travailleurs du réseau Unapei & Entreprises pour des prestations diverses (espaces verts, conditionnement…), notamment en lien avec l’objet social de Decathlon (réparation et montage de vélo, cordage de raquette, ou encore mise en rayon). Une grande part de ces prestations sont dispensées directement dans les sites Decathlon. Cette enquête a permis de révéler divers leviers pour la mise en place de coopérations futures.

 

Un webinaire sous le signe de témoignages

Lors du webinaire visant à présenter la stratégie inclusion Decathlon et échanger sur les rapprochements possibles avec les établissements, deux associations ont pris la parole :

« Nous avons démarré la mise à disposition avec le montage et le démontage de quelques vélos, principalement pour le rayon enfants. Aujourd’hui, nous avons 4 ouvriers formés qui montent entre 6 000 et 8 000 vélos par an. La montée en compétences s’est faite progressivement et les travailleurs sont aujourd’hui très autonomes dans leur métier », explique Benoit Salamand, Responsable de production de l’ESAT de la Courbaisse.

Thibault Mayaud, Directeur de l’ESAT de Fontgrave livre à son tour son témoignage : « C’est une relation très intéressante pour l’ESAT et pour le magasin [Decathlon], où on se retrouve les uns et les autres, à se stimuler pour trouver des solutions très diverses pour favoriser le bien-être et le travail des personnes en situation de handicap. »

 

Comment mettre en pratique ces coopérations ?

Un kit de mise en relation a été proposé à tous les établissements participants afin qu’ils puissent contacter les référents handicap de leur région pour présenter leurs prestations, savoir-faire et mettre en place des collaborations de qualité.

Vous souhaitez développer une coopération ou avoir accès au replay du webinaire ? Contactez directement Agathe Martin : a.martin@unapei.org

 

Pour en savoir plus : https://www.decathlon.fr/

Haut de page