La mobilité au service des acteurs de l'économie sociale et solidaire
Article
Le 07/06/2024
Le monde associatif a toujours été moteur dans le processus de transformation des usages, de par son ancrage dans la société et sa capacité à incarner les problématiques d’intérêt général. Ces structures se retrouvent donc en première ligne pour donner l’exemple et étendre la dynamique du changement à l’échelle globale de la société. Les enjeux décisifs liés à la transition énergétique à travers celui de la mobilité durable ne font pas exception à la règle.
Les défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés impliquent un changement d’approche des déplacements avec une attention particulière portée sur les trajets professionnels, dont les trajets domicile – travail des collaborateurs. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) doivent donc faire face à des impératifs réglementaires et économiques stricts, dans un laps de temps restreint, afin d’incarner ce changement au regard des objectifs définis par l’Etat.
Cette transition doit également garantir un impératif pour ces associations, à savoir le renforcement de leur déplacement à l’échelle du territoire pour mener à bien leurs différentes missions. En effet, la mobilité reste – plus que jamais – un facteur décisif pour l’accompagnement des personnes, des familles et la lutte contre l’isolement. La mobilité est avant tout un moyen de créer un lien, qui permet de faire vivre le collectif, la solidarité et les initiatives associées au service du plus grand nombre. Autant de raisons qui placent les solutions de déplacement comme le levier d’action principal pour préserver les principes de solidarité, d’accessibilité et d’utilité sociale.
En tant qu’acteur majeur de la location de véhicules d’entreprises en France et spécialiste des solutions de mobilité, Arval conçoit des offres adaptées aux besoins des associations / acteurs de l’économie sociale et solidaire. Grâce à son expertise poussée dans le domaine du financement et de la gestion des flottes des entreprises du secteur ESS, Arval Public LLD accompagne ces structures dans la transition énergétique en optimisant le coût de gestion de leur flotte de véhicules. Le mécanisme de financement LLD (Location Longue Durée) est à ce jour le moyen le plus efficace pour découvrir, tester et garantir l’adoption du véhicule électrique tout en permettant une réduction des coûts liés au vieillissement des parcs et de ses impacts en temps de gestion par rapport à l’achat. Ces avantages font de la LLD la solution idéale pour permettre aux gestionnaires de flotte de faire évoluer les usages vers des modes de déplacement qui tiennent compte de l’impact environnemental et qui permettent l’atteinte de ces objectifs ambitieux.
Pour plus d’informations, contactez Danny Dos Santos, Ingénieur Commercial au 06.75.68.15.60 ou à l’adresse danny.dossantos@arval.fr
www.public-lld.fr