L'approche d'UMANEIS RH : accompagner les associations médico-sociales par un recrutement qualifié
Article
Le 18/04/2024
Fondé par le Cabinet de Recrutement ADEIS RH, sa division spécialisée UMANEIS RH se positionne comme un expert du recrutement dans le secteur médico-social. Collaborant étroitement avec les Associations du réseau Unapei, ils ont réalisé 180 recrutements de cadres depuis 2020 (dont 75 en 2023) pour le réseau.
Cette année, le cabinet fête ses 20 ans et sera, à cette occasion, l’un des partenaires privilégiés lors du Congrès Unapei 2024. Nous serons ravis de vous retrouver pour notre 7ème participation sur notre stand B2 afin de partager un moment d’échange et de convivialité.
Cécile FRIN, psychologue du travail et consultante RH associée du cabinet, intervient activement dans ces processus de recrutement fondés sur un accompagnement sur-mesure en phase avec les enjeux du secteur médico-social. Elle évoque les méthodes privilégiées par UMANEIS RH pour recruter des profils conformes aux exigences et aux valeurs des associations médico-sociales.
Comment votre collaboration avec les associations du réseau Unapei a-t-elle commencé ? En quoi a-t-elle fait évoluer votre approche du recrutement dans le secteur médico-social ?
Lorsque j’ai rejoint ADEIS RH en 2007, le cabinet était encore généraliste et je gérais des projets de recrutement dans un grand nombre de domaines d’activité. Une première sollicitation émanant d’une association du réseau Unapei nous a permis de découvrir le secteur médico-social et les problématiques de recrutement rencontrées par ses acteurs.
Nous avons appris aux côtés de nos clients, en étant dès le départ particulièrement sensibles au projet associatif des structures qui accompagnent des publics vulnérables. Notre expérience s’est développée au fil du temps jusqu’à la création d’UMANEIS RH une dizaine d’années plus tard. Nous souhaitions avoir la légitimité nécessaire pour créer une division spécialisée nous permettant d’être identifiés plus clairement par les recruteurs et les candidats du domaine médico-social, légitimité notamment acquise grâce à la cooptation de la part de nos associations partenaires et à la rigueur de notre méthodologie de travail.
Aujourd’hui, nous sommes parfaitement conscients des enjeux du recrutement d’un directeur général, directeur d’établissement ou d’un chef de service sur les équipes et les personnes accompagnées.
Dans le cadre des processus de recrutement pour les associations parentales, nous veillons impérativement à ce que les candidats identifiés et sélectionnés soient vraiment motivés à rejoindre une structure de ce type, car les parents sont dans ce contexte les premiers employeurs.
Comment les besoins en recrutement ont-ils évolué au sein du secteur médico-social ces dernières années ?
Les besoins en recrutement ont évolué de manière significative dans le secteur, avec une demande croissante de profils multidisciplinaires alliant des compétences techniques confirmées à des qualités humaines fortes.
Plus que jamais, des candidats capables d’apporter de nouvelles compétences et perspectives sont recherchés par les associations médico-sociales, qui se tournent désormais aussi vers des profils issus du secteur privé lucratif.
Christophe BLANK, Directeur stratégique Travail et Insertion Professionnelle au sein de l’Adapei de la Sarthe, est un bon exemple puisqu’il a lui-même commencé sa carrière professionnelle dans le secteur privé lucratif. Selon lui, “avoir des encadrants qui connaissent autant les codes de l’entreprise que les codes associatifs est une véritable plus-value pour les associations. Ce partage de connaissances et de compétences est riche, notamment parce qu’il introduit davantage d’exigence dans les pratiques d’encadrement. »
Découvrez son interview complète
Pourriez-vous nous éclairer sur les passerelles de compétences que vous avez observées entre le secteur privé lucratif et le secteur associatif ?
Ces passerelles de compétences sont de plus en plus fréquentes et bénéfiques pour les recruteurs comme les recrutés. Des aptitudes en management, en gestion de projet, en RH, en gestion financière ou en communication sont hautement valorisées dans le domaine médico-social. Combinées à une bonne maîtrise des enjeux du secteur, elles contribuent au dynamisme et au développement des associations. D’ordre général, elles sont maintenant très communes sur les fonctions supports.
Quand on possède par exemple une expérience dans le secteur industriel, le parcours le plus classique pour rejoindre le secteur associatif est d’intégrer un ESAT. C’est précisément le cas de Christophe BLANK, que nous avons recruté en tant que Directeur d’Entreprise Adaptée et qui a évolué ensuite en interne vers un poste de Directeur stratégique Travail et Insertion Professionnelle. Aujourd’hui, son intégration est plus que réussie et témoigne de la richesse des passerelles de compétences. Pour rejoindre d’autres types d’établissements tels qu’un foyer ou un IME, il me semble en revanche que le passage par une formation dédiée avec des stages pratiques accompagne idéalement le transfert des compétences pour donner davantage de légitimité à la candidature.
D’ici là, découvrez notre site internet www.umaneis-rh.com ou prenez contact dans le cadre de vos projets avec Tristan GIRARD, Responsable Partenariats au 06 48 13 42 81.