Recrutement : Tendances ? Difficultés ? Échange avec Gaëtan QUERREC – Directeur du Cabinet de recrutement UMANEIS RH
Article
Le 24/01/2023
Le cabinet de recrutement UMANEIS RH par ADEIS RH collabore avec une trentaine d’associations de l’UNAPEI depuis une dizaine d’années. Depuis quatre ans, le cabinet est également partenaire de l’UNAPEI. Gaëtan Querrec, Directeur Fondateur, évoque ce partenariat qui a permis de recruter près de 70 cadres. |
|
Sur quels types de profils êtes-vous en capacité d’intervenir ?
Nous intervenons principalement sur le recrutement de fonctions Cadres (au siège : Direction Générale, DAF, DRH, DSI…) ainsi que des Directeurs (pôle, territoires, dispositifs, établissement(s)), Chef de service. Notre champ d’intervention peut par ailleurs s’étendre à des postes de Coordinateurs et Cadres de santé.
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez lorsque vous recrutez dans ce secteur ?
La demande des Associations est croissante car elles doivent répondre à des enjeux nouveaux et dans un environnement de plus en plus contraint (financement, attractivité,…) tout en proposant de nouveaux dispositifs d’accompagnement et/ou de soin.
Pendant longtemps, les établissements privilégiaient le recrutement en interne. Désormais, on constate une volonté de s’adresser à des profils ne venant pas d’un parcours associatif et/ou du secteur médico-social. Ce type de recrutement peut toutefois soulever des difficultés, car il nécessite des mises à niveau ainsi que des équivalences en termes de formation.
Quels atouts du secteur mettez-vous en avant pour attirer de nouveaux talents lors de vos recrutements ?
L’atout majeur est la possibilité de donner un sens à son parcours professionnel. Travailler pour une Association c’est prendre soin des autres, c’est accéder à un métier qui fait sens. Les postes sur lesquels nous intervenons sont par ailleurs très intéressants : un Directeur Général h/f est amené à gérer des budgets conséquents, à travailler avec les financeurs, il pourra aussi optimiser des ressources au service des usagers et des aidants. De telles responsabilités démontrent que ce sont des métiers à enjeux, à même d’attirer des professionnels bien installés dans leur carrière et qui trouveront dans ce secteur de nouveaux et nombreux avantages.
Vous accompagnez un grand nombre d’acteurs du secteur. Quels conseils donneriez-vous aux Associations pour mieux recruter ?
Le Ségur de la santé a contribué à diffuser l’image d’un secteur difficile, peu rémunérateur et avec des contraintes horaires. C’est un secteur stigmatisé qui offre pourtant la possibilité d’accéder à de belles carrières, épanouissantes et ayant du sens. Mon conseil, c’est donc de porter un message d’attractivité. Bien sûr, le combat politique actuellement mené par les Associations est indispensable, mais il ne doit pas occulter les nombreuses possibilités offertes par le secteur. Il faut donc s’efforcer de promouvoir l’esprit associatif, l’esprit de solidarité ainsi que la défense des causes.
CONTACT
Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ? Tristan GIRARD, Responsable des Partenariats est à votre écoute : t.girard@umaneis-rh.com / 02 40 50 00 37 |