Un séminaire d'échange entre parents à Fécamp  

Article

Le 11/05/2023

L’Apaei de Fécamp, en Seine Maritime, est une association non gestionnaire du réseau Unapei. Elle créée le lien entre parents, amis et professionnels. Elle agit au quotidien pour que chacun trouve sa place dans un environnement qui n’est pas toujours adapté et accueillant. C’est notamment le cas pour les personnes handicapées séniores. Une situation préoccupante pour les familles qui a donné lieu à 2 jours de séminaires.

C’est dans un moulin au bord de l’Orne, que tous ce sont retrouvés pour un World Café, en avril dernier. Le thème de cette rencontre organisé par les animateurs de la vie associative de l’association : le vieillissement des parents et de leurs enfants, droit au répit. 

La crainte de ne plus être capable de s’occuper de leur enfant et l’appréhension de l’avenir ont nourri les débats . Que va-t-il devenir sans moi ? Comment faire pour que les proches, notamment les fratries, ne se sentent pas obligés d’assumer un rôle supplétif ? Quelles seront les conditions d’accueil en établissements spécialisés ? Et s’il « partait avant moi »  exprimé comme un quasi soulagement ont été exprimés. Des inquiétudes récurrentes pour de nombreuses familles  face au manque de solutions déployées en France.  

Lorsque le vieillissement de leur enfant est abordé, les réponses divergent « je n’y pense pas », « j’y penserai plus tard », « j’ai déjà réfléchi ».  Si certains lieux ressources ont pu être identifiés et partagés à l’occasion de cette rencontre , ce sont finalement les relais entre parents et les retours d’expériences qui ressortent comme essentiels pour les participants, même si de prime abord, le sentiment de ne pouvoir être aidé prédomine. Parmi les freins exprimés, la difficulté à  affronter la réalité du handicap en rejoignant une association et l’incapacité du corps médical pour annoncer le handicap avec tact et empathie prédominent. Mais le besoin d’être épaulé est, finalement, saillant.

Les échanges fournis menés ont mis en évidence des préoccupations communes et des manières singulières de les appréhender. Il n’existe pas une solution standard pour tous mais bien des solutions pour chacun à partager en se retrouvant entre pairs pour échanger.

Pour la vie associative de l’Apaei de Fécamp et les participants, ce qui restera de cette rencontre est une belle énergie et l’envie de poursuivre avec d’autres parents ces temps nécessaires d’entraide.

https://apaei-fecamp.fr/

Haut de page