ADEIS RH, Cabinet Conseil en Ressources humaines spécialiste du secteur Médico-Social, recrute pour son client, un Directeur des Ressources Humaines H/F.

Le Mans

Introduction

L'ADAPEI de la Sarthe est une Association départementale de parents réunis autour d'un projet : la reconnaissance et l'épanouissement de personnes en situation de  handicap (déficience intellectuelle, trisomie, handicap psychique, autisme, polyhandicap, troubles envahissants du développement). L'ADAPEI de la Sarthe (plus 2000 personnes accompagnées, 50 établissements et services structurés en 5 pôles, 1100 professionnels (dont 180 salariés de l'entreprise adaptée), 60 M€ de budget) agit auprès de la société pour la rendre inclusive et plus accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Missions

Rattaché à la Direction Générale et membre de l'équipe de Direction, vous conduisez la stratégie de votre service (11 collaborateurs) en favorisant une politique RH, juridique et sociale en conformité avec la réglementation sociale, conventionnelle et réglementaire. Pour ce faire, vous intervenez sur les missions suivantes :

¢             Garantir la politique sociale de l'Association :

"              Vous pilotez la gestion administrative RH, la gestion des contrats de travail, la paye, les budgets et contrôles budgétaires ainsi que la gestion des temps et des plannings

"              Vous supervisez le contrôle de gestion sociale

"              Vous veillez au respect de la politique salariale

"              Vous mettez en place des procédures et outils dans une démarche d'amélioration continue des processus RH

"              Vous privilégiez une politique de protection sociale règlementaire et prospective

¢             Mener la politique de développement des Ressources Humaines dans un contexte contraint tout en veillant à la Qualité de Vie et à la motivation des collaborateurs :

"              Vous définissez et mettez en place une stratégie de recrutement, prévoyez, organisez et conduisez les recrutements en fonction des objectifs de l'association, afin de répondre aux besoins mais aussi au plan de développement et de transformation de l'organisation

"              Vous gérez le développement des compétences, le management des talents et la mobilité interne

"              Vous supervisez l'élaboration et l'analyse des données sociales et proposez des actions notamment relatives à la santé au travail, aux conditions de travail et aux RPS

"              Vous animez la démarche de qualité de vie au travail et de préventions des risques

"              Vous accompagnez les managers dans leurs décisions et pratiques de management RH au quotidien ; vous les conseillez dans leurs responsabilités managériales

"              Vous développez un dialogue social constructif avec les partenaires sociaux. Vous participez au suivi des accords d'entreprise, à la rédaction de nouveaux accords et vous présidez les commissions du comité social et économique

"              Vous assistez le Directeur Général dans le cadre des relations avec les IRP et des négociations.

"              A l'écoute du climat social,  vous participez activement à favoriser les échanges et apaiser les éventuelles tensions.

¢             Assurer une veille juridique et sociale garantissant l'application des dispositions légales et conventionnelles :

"              Vous gérez les dossiers disciplinaires, de licenciement et la gestion des dossiers contentieux

"              Vous êtes en lien avec les avocats qui nous accompagnent en conseil et dans la gestion des contentieux.

¢             Vous réalisez un travail collaboratif et de communication :

"              Vous travaillez en collaboration avec l'équipe de Direction et de façon transversale avec les différents acteurs.

"              Vous concourrez à la mise en œuvre de la communication interne RH

"              Vous développez des partenariats extérieurs et assurerez une fonction de représentation de l'association vis-à-vis de ces partenaires.

 

Profil recherché

De formation supérieure en RH (Ecole de commerce, 3ème cycle spécialisé en Droit social,...), vous disposez d'au moins 10 ans d'expérience dans une fonction de DRH acquise au sein d'organisations multi sites.

Disposant de valeurs RH fortes, constructif et positif, votre leadership et la maîtrise des outils et processus d'animation d'équipe sont les atouts dont vous disposez pour fédérer autour des projets communs. Force de proposition, dynamique et organisé, vous êtes pragmatique et rigoureux. Votre faculté d'observation et votre esprit d'analyse seront des clés de réussite. L'activité impliquant une collaboration transverse avec l'ensemble des acteurs de l'Association (internes et externes), vous êtes doté de très bonnes qualités relationnelles et d'un grand sens de la communication.

Conditions de travail

Rémunération : 55 -60 K€

Pour candidater

Merci de bien vouloir candidater (CV + lettre de motivations), via ce site, à l'attention de Cécile FRIN en précisant la référence DRH72/CF/1020/UNA.

Haut de page