L'ADAPEI 35 recrute pour son siège à Saint-Jacques de la Lande Directeur de Pôle « Animation Territoriale et Qualité des Parcours » (H/F)

Saint-Jacques de la Lande

L’Adapei 35 est une association du secteur médicosocial qui accompagne plus de 2 850 personnes en situation de handicap grâce aux compétences de 1 700 professionnels au sein de 64 établissements dans le département d’Ille-et-Vilaine, elle recrute pour son siège à Saint-Jacques de la Lande Directeur de Pôle « Animation Territoriale et Qualité des Parcours » (H/F).

Description du poste

Membre de la Direction Générale, sous l’autorité du Directeur Général Délégué « qualité, projets, activités », vous élaborez, conduisez et animez la dynamique de création du Pôle « Animation Territoriale et Qualité des Parcours ».
Vous serez chargé(e) de préfigurer et d’installer des plateformes de services coordonnés en charge de l’animation territoriale et la qualité des parcours. Elles seront notamment hébergées dans 4 futures Maisons Territoriales qu’il faudra également installer (Nord 35 – Saint Malo, Rennes Métropole, Sud-Est 35 – Redon, Ouest 35 – Vitré).

Le Projet du Pôle dans le cadre du Projet Associatif :
Le projet du futur Pôle « Animation territoriale et qualité des parcours », décline les valeurs, ambitions et objectifs du
Projet Associatif :
- Animer les dynamiques associatives internes et externes à l’échelle de chaque territoire (lien à l’appui à la vie associative, lien aux services du siège, accueil des nouveaux salariés, projets développement durable…).
- Porter notre action en matière de développement local, d’observation et de veille sociale.
- Accompagner et soutenir tous les types de partenariats en lien avec les établissements et services (avec le milieu ordinaire, avec les acteurs locaux, avec les partenaires sanitaires, médico-sociaux…).
- Permettre à chacun d’être accueilli et accompagner au-delà de nos établissements et services.
- Prendre en compte les personnes sur liste d’attente.
- Conforter, développer des services d’accompagnement des personnes en situation de handicap (accompagnement social, parcours résidentiel type habitat inclusif, intervention à domicile, parcours de soins…).
- Représenter la direction générale déléguée pour mettre en œuvre les conditions de la transversalité de nos actions au service de la qualité des parcours des personnes accompagnées (coordination de l’offre, soutien aux parcours, partage des compétences…).
- Assurer les liens nécessaires avec les autres acteurs de la coordination au plan départemental comme territorial (Communauté 360, PCPE, DAC…).

La future organisation du Pôle « Animation Territoriale et Qualité des Parcours ».
Il s’agira de conduire, en mode projet/laboratoire et de manière concertée, l’installation des premières plates-formes de services coordonnés (CAP – Coordination, Animation, Parcours) ainsi que l’ouverture des maisons territoriales. Il conviendra d’identifier les futurs fonctions et postes de responsables territoriaux des plateformes de services coordonnés. Le Pôle disposera ainsi d’une équipe d’environ 70 professionnels.
Vous installerez une dynamique collective au travers d’un Comité de Direction composé des 4 futurs responsables
des CAP.
L’équipe de direction du pôle devra piloter des dynamiques départementales (coordination et partage entre les SAVS de chaque territoire, direction du Service Social Départemental, gestion des dispositifs relatifs à la qualité des parcours dont les situations complexes, pilotage du Dossier Unique de l’Usager, accueil/suivi et accompagnement des personnes sur liste d’attente, les projets départementaux relatifs à la santé et au soin…).

Vos principales responsabilités

Vous êtes responsable du Projet de Pôle dont la mise en œuvre des parcours des personnes accompagnées et des ressources y afférant, notamment humaines, patrimoniales et budgétaires.

Vous assurez la responsabilité du fonctionnement stratégique et opérationnel des équipes et de la cohérence avec les directions générales adjointes ainsi que la nécessaire transversalité avec les autres pôles.
Vous dirigez le codir et l’équipe commune en étroit lien avec les membres de la Direction Générale de l’Adapei35.
Vous êtes l’interlocuteur(trice) des pouvoirs publics et vous conduisez une dynamique de partenariat forte sur votre périmètre.
Vous suivez particulièrement l’ensemble des projets stratégiques prioritaires propres au pôle (préfiguration des plateformes, projets patrimoniaux, développement de nouvelles activités, chantiers relatifs à la qualité des accompagnements, accompagnement de la transformation de l’offre…).
Vous intégrez pleinement votre action dans l’ensemble des directives, cadres et processus portés par les directions générales adjointes notamment en matière de pilotage des ressources.
Vous contribuez activement à la conduite stratégique de l’ensemble de l’Association.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’au moins un diplôme de niveau 7 (bac +5), avec une expérience significative de même type dans le secteur médico-social ou plus largement dans le champ de l’action sociale et du développement local ou de la conduite des politiques publiques.
Vous avez une vision stratégique et prospective de la transformation de l’offre médico-sociale et des questions relatives au développement social local ainsi que des propositions concrètes pour répondre à la qualité et la sécurité des accompagnements.
Pour mener ces évolutions, vous possédez un sens aigu de l’innovation et de l’accompagnement au changement.
Vos solides compétences managériales vous permettent notamment de mobiliser les équipes de professionnels ainsi que de structurer le pôle comme une organisation souple, réactive et agile.

Vos aptitudes et compétences
Vous avez d’excellentes qualités relationnelles, un très bon sens de l’écoute, une grande capacité de synthèse notamment pour le reporting à votre hiérarchie ou aux autorités de contrôles et de tarification.
Vous êtes organisé(e) et structuré(e).
Votre force de conviction et votre sens de la communication, écrite ou orale, vous permettent de fédérer toutes les parties prenantes et notamment les équipes cadres et non-cadres, ainsi que nos partenaires.
Vous avez une appétence affirmée pour le numérique et notamment pour les systèmes d’information et les outils informatiques. Vous contribuez à leur développement.
Vos compétences de gestionnaire associées à vos aptitudes personnelles, sont clairement des atouts supplémentaires et nécessaires.
Vous êtes titulaire du permis B.
Schéma vaccinal Covid-19 complet

Contrat proposé

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible
Rémunération selon la CCNT66 avec reprise d’ancienneté sur fonctions identiques ou assimilables
Qualification : Cadre de classe 1 niveau I, selon la convention collective du 15 mars 1966
Salaire de base avant reprise d’ancienneté : 61 000€ + avantages (voiture de fonction, CET)
Astreinte 1 semaine sur 9

Modalités de recrutement

Envoyer CV, lettre de motivation, copie des diplômes avant le 31 mars 2023
A Monsieur Le Directeur Général de l’ADAPEI 35
m.creze@adapei35.asso.fr

Les entretiens auront lieu le 6 avril 2023 après-midi au siège
Référence de l’offre : 2023-115 ATQP Siège CDI 1 ETP

Haut de page