L'APEI Boucle de la Seine recrute un Directeur foyer de vie, hébergement et CAJ F/H

Nord 92

dès que possible

Qui sommes-nous ?

Association parentale engagée, reconnue d’intérêt général, l’Apei de la Boucle de la Seine agit pour et avec les personnes en situation de handicap et leurs familles. Animés par les mêmes valeurs d’éthique et d’engagement, 27 administrateurs bénévoles, 480 salariés et une centaine de bénévoles accompagnent 800 enfants et adultes en situation de handicap. Nos 27 établissements et services du nord du département des Hauts-de-Seine dans les domaines de l’éducation, du travail, de l’hébergement, des loisirs et de la santé contribuent à construire ensemble une société plus inclusive. 

Organigramme

Sous l’autorité directe de la Directrice du Pôle Hébergement, vous dirigez un foyer d’hébergement (28 résidents), un foyer de vie et un Centre d’Accueil de Jour (pour ce faire, vous encadrez 2 chefs de service et assurez la direction d’un établissement qui compte 55 professionnels (soit 46,8 ETP).

Missions

Vous avez pour mission de dynamiser les foyers et le CAJ en conduisant une réflexion de fond sur leur organisation, leurs moyens, leurs activités, le développement de l’inclusion, en accord avec la stratégie associative, tout en veillant à l’intérêt des personnes en situation de handicap accompagnées.

Depuis quelques années, l’établissement BARBERI favorise un élargissement des profils accueillis. A son ouverture le foyer accueillait essentiellement des adultes avec un handicap intellectuel souvent associé à la trisomie 21. Aujourd’hui, nous comptons plusieurs adultes avec une déficience intellectuelle imbriquée à un handicap psychique, ou à des troubles envahissants du développement.

A ce titre, épaulé(e) par deux chefs de service, les personnels médico-sociaux et administratifs, vous assurez la bonne marche globale de l’établissement et êtes le(la) garant(e) des actions éducatives, thérapeutiques, sociales, pédagogiques, ainsi que des aspects techniques et de gestion.

Vous opérez la mise à niveau de l’établissement sur le suivi médico-social, actualisez et mettez en œuvre le projet d’établissement et êtes garant(e) de la mise en place des projets personnalisés. En particulier, vous œuvrez au développement de l’accompagnement des personnes avec TSA au sein de votre établissement. Vous mettez en place une gestion rigoureuse, construisez un cadre permettant le suivi opérationnel des actions, améliorez la gestion des risques et faites vivre la démarche qualité-éthique.

Vous travaillez à l’émergence et à la structuration de nouvelles activités, en recherchant des synergies avec les autres établissements de l’Association.

Vous développez le réseau partenarial de l’établissement en matière d’insertion professionnelle, de formation, de soins et d’activités culturelles et sportives et assurez son rayonnement.

Profil recherché

Issu(e) d’une formation supérieure en management/gestion de type Master II, diplôme d’école de management, d’ingénieurs, CAFDES… vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience comme Directeur d’ESMS H/F.

Vous disposez au-delà d’une expérience réussie à la tête d’établissements dans le champ du handicap/au contact de publics fragiles : idéalement d’un foyer, d’une MAS, d’un FAM, possiblement d’autres établissements médico-sociaux.

Doté(e) d’un véritable tempérament d’entrepreneur(se) social(e), vous alliez efficacement vision stratégique et pilotage opérationnel.

Vous êtes porteur(se) du Projet associatif global (PAG) et du projet des établissements Barberi, faites preuve de capacité décisionnelle et avez le goût des relations humaines et du développement, le tout au service des personnes en situation de handicap que vous accompagnez.

Manager confirmé(e), vous fédérez les équipes autour d’une vision, insufflez une forte dynamique d’action, savez mobiliser une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet commun et de manière transversale avec les autres établissements de l’APEI BS, et autres structures du territoire. Vous utiliserez le management par la qualité pour améliorer en continue l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Vous êtes soucieux de l’éthique, de la sécurité et du bien-être des personnes en situation de handicap.

Vous êtes sensibilisé(e) aux différentes approche éducatives, thérapeutiques, pédagogiques, en particulier à la Communication alternative augmentée (CAA) pour permettre à toutes les personnes de s’exprimer.

Vous faites preuve de rigueur gestionnaire et disposez de solides compétences en termes budgétaires, de planification, de conduite de projets, de travail en partenariat et intelligence collective.

Vous avez les compétences pour organiser, anticiper, déléguer et contrôler.

Vous serez aidé dans votre mission par les fonctions support du Siège.

Conditions

CDI à temps plein, rémunération selon la CCN 66.

Pour candidater

Adressez vos CV et lettre de motivation à l’attention de du service des ressources humaines

Mail : recrutement@apei-bs.asso.

Haut de page