L'APEI BOUCLE DE LA SEINE recrute un Directeur (H/F) pour son Entreprise Adaptée APOSIT

Gennevilliers

Introduction

Association parentale engagée, reconnue d’intérêt général, l’APEI de la Boucle de la Seine agit pour et avec les personnes en situation de handicap et leurs familles. Animés par les mêmes valeurs d’éthique et d’engagement, 27 administrateurs bénévoles, 478 salariés et une centaine de bénévoles accompagnent 800 enfants et adultes en situation de handicap. Nos 27 établissements et services du nord du département des Hauts-de-Seine dans les domaines de l’éducation, du travail, de l’hébergement, des loisirs et de la santé contribuent à construire ensemble une société plus inclusive. 

Au sein de l’association, le Pôle ESAT-EA de l’APEI de la Boucle de la Seine regroupe quatre ESAT et une EA, comptant près de 350 salariés et travailleurs en situation de handicap.   

Organigramme

Rattaché(e) à la Directrice du Pôle ESAT-EA, vous travaillez étroitement avec elle et êtes en lien régulier avec les autres directions du pôle, et plus largement de l’Association.

Missions

Dans la perspective de sa reconversion sur les métiers des Services aux entreprises / Facility Management (travaux administratifs, reprographie, nettoyage, factotum…), vous aurez comme challenge de :

  • développer les marchés clients en proximité (Zones d’activités à proximité de l’EA, Port de Gennevilliers, 92 Nord – Paris) et vous faire connaître auprès de Grands Comptes ;
  • accompagner les salariés en situation de handicap dans le cadre de la mise en place de prestations individuelles et collectives sur de nouveaux métiers (conduite de changement, adaptation des compétences…)

Les actions à mener :  

A la fois pilote et opérationnel(le), vous êtes garant(e) des actions suivantes :  

  • Stratégie et prospection commerciale (définition des cibles, identification des clients, réalisation des offres, reporting) 
  • Direction de l’Entreprise Adaptée (gestion RH et financière, relations à la Direccte), en lien avec le siège et les services du pôle
  • Positionnement et accompagnement des salariés sur les postes, organisation du suivi qualité des prestations, adaptation des compétences et accompagnement à l’inclusion
  • Collaboration avec les ESAT de l’Association (actions commerciales, parcours des personnes en situation de handicap…) , travail en réseau (partenariats avec d’autres EA, avec des entreprises…)
  • Management de l’équipe sur site et des salariés positionnés en prestations extérieures 

Profil recherché

Master 2 souhaité, expérience exigée.

Votre parcours antérieur dans l’intérim et/ou les métiers de l’insertion des personnes en situation de handicap (relations employeurs), l’intérim ou encore en tant que responsable d’activité en Facility Management sont des atouts. 

Bon communiquant, vous êtes rompu(e) à l’accompagnement au changement des équipes. Vous avez un sens commercial et de la négociation affirmé. Vous êtes à l’aise avec les chiffres (connaissances en comptabilité bienvenues) et maîtrisez l’outil informatique sans difficulté (Suite Office, réalisation d’e-mailings, usage d’un CRM…).

Vous êtes capable de comprendre rapidement les enjeux du secteur ainsi que de vos différents interlocuteurs et êtes force de proposition pour y répondre.

Vos qualités et compétences :  

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené(e) à travailler sur des sujets très divers et devrez donc faire preuve de polyvalence, réactivité, adaptabilité, en véritable chef de projet :

  • Fortes capacités d’adaptation, excellent relationnel, sens de l’éthique, qualités d’écoute, créativité,
  • Capacité d’appréhension rapide du tissu économique environnant,
  • Excellentes qualités d'analyse prospective, afin d'anticiper les évolutions du marché et compréhension de la stratégie de l'Entreprise Adaptée, pour inscrire vos démarches dans la logique de cette stratégie,
  • Techniques d’analyse des postes et de négociation,
  • Compétences managériales éprouvées, notamment en situation de conduite de changement

Poste à responsabilité demandant engagement et investissement.

Conditions

CDI à temps plein, statut cadre, rémunération selon CCN 66 et selon expérience, avec part variable.

Pour candidater

Adressez vos CV et lettre de motivation à l’attention de :

Madame Wassila CHABANE – wchabane@apei-bs.asso.fr

Haut de page