L'APEI Centre-Manche recrute son Directeur Général (H/F), au siège administratif

Agneaux

Poste à pourvoir dès que possible

L'APEI Centre-Manche, association parentale du secteur médico-social, militante et gestionnaire d’établissements, dont le siège est basé à Agneaux en Centre-Manche, gère 17 établissements et services. (IME, MAS, FOA, ESAT, EA, foyers d’hébergements, Service d’Activités sportives et Culturelles, SESSAD, SAVS).

Elle accompagne plus de 700 personnes, enfants, adolescents et adultes, porteurs de déficience intellectuelle, associée ou non à d’autres handicaps, ou en situation de handicap psychique. Elle emploie près de 500 salariés.

Missions

Par délégation et sous l'autorité de la Présidente, vous avez pour mission de porter le projet associatif, d’organiser et contrôler sa mise en œuvre.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

  • Mettre en application et promouvoir la politique définie par le Conseil d’Administration, notamment par la poursuite des projets engagés sur la transition inclusive et sur la réponse accompagnée pour tous, tout en veillant à la qualité de la prise en charge des personnes accueillies.
  • Organiser, élaborer et contrôler la gestion des budgets annuels, en consolidant les outils de gestion et les fonctions support du siège.
  • Fédérer et animer l'équipe de Direction, développer le management collaboratif et transversal avec l’ensemble des équipes.
  • Piloter et animer le dialogue social, les relations avec les instances représentatives du personnel.
  • Mettre en œuvre la politique RH, développer la communication interne et externe, fondée sur l'écoute, la transparence et le dialogue.
  • S’assurer de la mise en œuvre d’une veille stratégique afin d'anticiper les évolutions juridiques ou de politiques publiques susceptibles d'avoir un impact sur la vie de l'Association.
  • Contribuer au développement de l’Association en l’inscrivant dans l’offre de services du territoire et en répondant aux appels à projets en relation avec les acteurs extérieurs : autorités de tutelle et financeurs publics, partenaires du secteur privé et du secteur associatif.

Profil

  • De formation supérieure (diplôme de niveau 1, type CAFDES, GESS…), vous avez de solides connaissances des politiques publiques et des compétences managériales avérées.
  • Vous avez une expérience confirmée de la gestion de structures multi-sites et multi-activités. Vous avez l’habitude de la discussion et de la négociation avec les partenaires financiers et sociaux.
  • Vos qualités fédératrices, de communication, d'innovation sociale et de portage stratégique vous permettent de rassembler les Directeurs et les équipes autour du projet associatif dans l’objectif de garantir un accompagnement de qualité.
  • Doté de capacités à entreprendre, vous savez rendre compte de votre action dans le cadre d'une large autonomie. Une très bonne aisance rédactionnelle ainsi qu’un esprit de synthèse claire permettant d’aider à la compréhension des enjeux en Conseil d’Administration sont des compétences appréciées.
  • Vos qualités humaines, votre hauteur de vue et votre sens des priorités sont des atouts majeurs pour garantir la cohérence globale des actions associatives, la pérennité des interventions existantes et le développement des projets en cours

Conditions

Rémunération : Cadre hors classe relevant de la CCNT du 15 mars 1966 – Coefficient entre 1000 et 1280 points – Soit un montant brut mensuel entre 3 800 et 4 864 euros - (45 K€ à 58 K€ annuel).

Candidature

Adresser le dossier de candidature à :

secretaire.associatif@apeicm50.org (en format Word ou PDF).

Date limite de candidature : 29 mai 2020

Haut de page