L'APOGEI 94 recrute un Directeur de l'Offre Médico-sociale H/F en CDI

Créteil

à partir d'Octobre 2022

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION :

L’Apogei 94 est une association Loi 1901 constituée de parents, d’amis et de personnes confrontées à des situations de handicap dans le Val de Marne. Elle poursuit deux missions principales :

  • Défendre les intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles et développer des actions familiales d’aide et de soutien
  • Améliorer en permanence la qualité des accompagnements dans ses établissements et promouvoir de nouvelles solutions en réponse à l’évolution des besoins (vieillissement des personnes en situation de handicap, prise en charge adaptée de l’autisme, du polyhandicap, des troubles psychiques modérés et stabilisés …)

L’Apogei 94 est organisée à partir d’un Siège Social situé à Créteil qui pilote les établissements et services médicosociaux implantés sur l’ensemble du territoire départemental. L’Apogei 94 élabore des réponses d’accompagnement de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, dans tous les domaines de la vie, pour des personnes confrontées :

  • à des déficits intellectuels
  • à des troubles du spectre de l’autisme
  • à des polyhandicap
  • à des troubles du psychisme

L’Apogei 94 est affiliée à l’Unapei, mouvement parental rayonnant sur l’ensemble du territoire national. 

Chiffres clés :

  • 1400 personnes (enfants, adolescents et adultes) accueillies
  • 900 majeurs protégés
  • 700 salariés (dont 25 salariés basés au siège)
  • 28 établissements et services médicosociaux
  • 50 M€ de Budget
  • 250 familles adhérentes
 

https://apogei94.com

 

https://www.facebook.com/Apogei94-105890325117921

LIEU D’ACTIVITE :

Le poste est basé à Créteil.

Le poste nécessite des déplacements sur le département du Val de Marne (véhicule de fonction fourni).

CONTEXTE DU RECRUTEMENT :

Le recrutement s’opère dans le cadre du départ pour d’autres perspectives professionnelles de l’ancienne Directrice des Accompagnements.

Le poste est est placé directement sous l’autorité hiérarchique du Directeur-Général. Le Directeur de l’Offre Médico-Sociale (DOMS) H/F remplit les missions et exerce les pouvoirs qui lui sont conférés dans le cadre du Document Unique de Délégation. Il/Elle met en œuvre le projet associatif global et le plan d’orientation stratégique. Le poste est à temps plein, en CDI et à pourvoir à partir d’octobre 2022.

LES MISSIONS :

Membre du Comité de Direction (CoDir), vous assistez le Directeur-Général dans l’ensemble de ses missions. Vous encadrez les 15 Directions d’établissement et de service, en veillant à ce que la politique associative, le projet associatif et le plan stratégique soient déclinés, dans le respect des politiques publiques, des textes législatifs et réglementaires et suivant le Code de l’Action Sociale et des Familles.

Vos principales missions sont les suivantes :

  • Participer, en lien étroit et permanent avec le Directeur-Général, à la conduite des diagnostics, des études, à l’élaboration et au pilotage opérationnel des orientations stratégiques de l’Association.
  • Être garant de la cohésion de l’équipe des Directeurs et des Chefs de services. Vous impulsez les coopérations inter-établissements et interdisciplinaires, les mutualisations d’idées et de moyens internes et externes.
  • Veiller à ce que la qualité des prestations et des projets médico-sociaux soient conformes et cohérents par rapport aux attendus de l’Association et des textes en vigueur, piloter la démarche d’amélioration continue de la qualité et s’assurer de l’efficacité des organisations et de l’efficience des projets mis en œuvre par les Directions.
  • Concevoir et piloter la transformation des dispositifs et de l’offre de services pour répondre au plus près des intérêts des personnes accueillies et accompagnées, en lien étroit avec les équipes de Direction. Vous accompagnez notamment la transformation de l’Association, dans la transition inclusive et la réponse accompagnée pour tous.
  • Travailler en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social et la Direction Administrative et Financière, membres du CoDir, ainsi qu’avec le Médecin Coordonnateur pour la partie soins.

De formation supérieure (niveau 7 requis, de type CAFDES, Master 2, …), vous justifiez d’une expérience confirmée à la Direction d’un pôle ou de plusieurs établissements médico-sociaux.

Leader reconnu, vous disposez des qualités nécessaires à l'encadrement d'une équipe de Direction. Votre vision stratégique associée à votre aptitude à travailler en réseau et à accompagner le changement, votre sens de l’analyse et de la réflexion associés à votre pragmatisme sont des compétences qui vous permettront d’apporter des solutions et de participer de manière forte aux orientations de l’Association.

Vous disposez de capacités rédactionnelles affirmées.

 

Nous vous remercions d’adresser un dossier (CV + Lettre de motivation) à l’attention de Cécile FRIN (ADEIS-RH) en indiquant la référence : DAC94-CF

c.frin@adeis-rh.com

 

Haut de page